L’épicerie de la Cerise a besoin de vous !
Un vrai mouvement citoyen de transition dans la Vallée du Gapeau, pour imaginer ensemble un avenir concret et positif
gapeau, vallée du gapeau, transition, gapeau transition, sollies-pont, sollies-ville, sollies-toucas, valaury, la farlede, la crau, la valette-du-var, la garde, hyeres, cuers, belgentier, meounes-les-montrieux, neoules, pierrefeu, rocabron, puget-ville, toulon, var,
45973
post-template-default,single,single-post,postid-45973,single-format-standard,theme-cabin,cabin-core-1.0.2,woocommerce-no-js,select-theme-ver-3.3,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_background_opacity,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,big_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.4.1,vc_responsive
 

L’épicerie de la Cerise a besoin de vous !

L’épicerie de la Cerise a besoin de vous !

Le 28 octobre prochain l’épicerie de la Cerise soufflera sa 2e bougie. Rappelons-nous : ce magasin est né d’une volonté citoyenne d’une consommation bio, en circuits-courts, et au prix juste pour le producteur comme pour le consommateur. Depuis, nous n’avons pas dérogé à cette éthique.

Producteurs locaux

Aujourd’hui près d’une quarantaine de producteurs locaux nous ont rejoint et nous régalent chaque semaine de leurs produits : pains, fromages, œufs, volailles, viandes, poissons, légumes et fruits, jus, vins, bières, cidres, compotes, confitures, biscuits, poudres de légumes, farines, légumes secs et bien d’autres…

Des fournisseurs éthiques

Pour les produits d’épicerie que nous ne trouvons pas en local, nous passons par l’intermédiaire d’Épices, un grossiste situé à Marseille qui sélectionne avec beaucoup de soins ses fournisseurs sur des critères éthiques et solidaires (priorité à la production française et aux petites entreprises, Commerce Équitable pour les produits comme le thé, le café ou le chocolat).

Zéro Déchet

À l’épicerie priorité au zéro déchet ! Notre rayon vrac s’est peu à peu étoffé comptant aujourd’hui près de 80 références. Vous trouverez les produits de base pour faire vos produits ménagers et l’atelier couture de la Cerise propose chaque semaine ses créations zéro déchet (sacs à vrac, sacs à tartes, éponges, filets à provision, boîtes d’œuf…).

Déconfinement, déconfiture…

La période du confinement a été riche et créative. Nous avons proposé des paniers de légumes, des livraisons à domicile, fait des dons de cagettes de légumes à des organismes d’action solidaire (CLUB 210 et SECOURS POPULAIRE). Le magasin a fonctionné à plein régime et cela nous a, à la fois, surpris et enthousiasmés.

Depuis le déconfinement, malheureusement la tendance s’est inversée jusqu’à atteindre pour ce mois d’août un chiffre d’affaires 50 % inférieur au mois d’août 2019. Il faut dire les choses telles qu’elles sont : si la fréquentation ne repart pas au beau fixe, l’avenir de l’épicerie et du projet qu’elle soutient (celui d’une consommation locale et solidaire) est menacé !

Faites vos courses à La Cerise, tout simplement…

Aujourd’hui nous avons besoin du soutien de tous, pour rebondir et pour préparer la création de la Coopérative qui devrait voir le jour en janvier 2021.

Le premier geste qui compte aujourd’hui c’est de venir faire ses courses (ou tout du moins une partie) à l’épicerie et encourager les personnes autour de vous à le faire également !!

 

On compte sur vous !

Épicerie bio & participative. Décryptage.

Épicerie

Jusqu’ici, ça va, pas très compliqué à comprendre.

Bio

C’est assez clair aussi.

&

Une esperluette ou « et » commercial, une coquetterie d’infographiste ; il est super ce signe typographique ! non !?

Participative

Là, déjà, c’est moins simple. D’abord nous vous demandons une adhésion et en plus nous en appelons à votre temps libre ! (pfffff ! 😐 😉 😉 )

 

L’adhésion

C’est un engagement, un soutien, nous nous associons, nous coopérons.

 

La participation

Cela peut effectivement être un don de son temps, mais pas seulement ! Faire ses courses à la cerise c’est déjà participer ! C’est surtout tout l’esprit de l’épicerie qui se trouve derrière ce mot.

Pourquoi participons-nous ? Nous participons pour être acteur, pour ne plus attendre des décisions qui manifestement ne viennent pas ou si peu. Alors notre seul désir, ajouté aux désirs des autres, fait un tout, une action. Cette action associée à celles d’autres groupes similaires au nôtre, forment cette énergie qui, sûrement, change les choses. Un changement durable, car nous sommes la base, ce « un + un + un + un… » qui fait la société.

Nous participons parce qu’ensemble, c’est tellement plus facile ! Mettre en commun, partager, être solidaire, cultiver nos liens avec les autres ; toutes ses valeurs si importantes et pourtant plus si évidentes que nous avons pu laisser de côté. Cette Cerise, chaque jour, nous apporte, nous enrichit, nous ouvre de nouvelles perspectives et dans la bonne humeur en plus !

 

Donc, à très vite ! 😉

Avatar
Gapeau Transition
contact@gapeautransition.org
No Comments

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.