Le groupe Numérique du tiers-lieu prépare sa rentrée
La genèse de l’espace numérique « nomade »
Avant l’ouverture du tiers-lieu solidaire dans les murs du Moulin de La capelle à La Farlède, les membres actifs du projet « Espace numérique » ont décidé de proposer des activités numériques dès la rentrée de septembre 2020. Cette stratégie va faciliter la consolidation de l’identité du Tiers-lieu, tout en offrant de la notoriété et de la visibilité du projet avant même son ouverture. Les programmes seront plus explicités dans la prochaine Newsletter.
Nouveaux usages du numérique / lutte contre illectronisme
Selon une étude menée par la mission « Société Numérique » de l’agence du Numérique, en mai 2018, « 13 millions de français se disent en difficulté avec le numérique. Si les trois-quarts de la population se dit prêt à passer aux nouvelles technologies au service du numérique, nombreux sont ceux qui s’avouent inquiets au moment de faire les démarches en ligne et qui souhaiteraient être accompagnés dans un lieu dédié à ces services sur le territoire. Le rapport préconise d’aider les collectivités locales à passer le cap en proposant des outils et des formations adaptées aux aidants du numérique ».
Cela sera un des objectifs du tiers-lieu. Mais avant son ouverture prévue dans deux ans, nous envisageons de proposer des ateliers nomades dans les différentes communes de la vallée du Gapeau. Bien sûr, cette proposition ne pourra se faire sans le soutien de bénévoles du groupe numérique ni sans l’adhésion des communes pour le prêt des salles.
Des antennes dans la Vallée du Gapeau
Ces formations seront proposées dans les salles du Club 210 de Solliès-Pont et de Cuers et des discussions sont engagées avec les municipalités de La Farlède (pour que activités nomades se passent à l’espace de la Capelle), de Solliès-Ville, de Belgentier et de Solliès-Toucas.
Un rapprochement avec le Club 210
Le groupe « Numérique » réfléchit actuellement à différentes actions de formations adaptées aux différents publics visés et propices à rompre la fracture numérique pour les personnes en difficulté ou éloignées du digital et de l’informatique, de par leur âge, leur origine, leur situation sociale ou professionnelle.
Nous allons profiter de l’expérience et de l’expertise du Club 210 de Solliès-Pont acquise depuis 2016 (date de naissance de l’Espace public numérique de l’association crée en 1992 et présidée par Jean-Pierre Luquand) pour concevoir ces programmes d’accompagnement. L’association mettra aussi à disposition un peu de matériel avant l’acquisition de matériel informatique par le Tiers-lieu.
Un projet « numérique » qui n’attend que toi ????
Les volontaires professionnels ou passionnés d’informatique, désirant aider le plus grand nombre dans l’apprentissage et l’utilisation des différents outils numériques et intéressés par ce projet « numérique » sont invités à se faire connaitre afin de définir ensemble et faire vivre ce que sera demain le contenu de cette Espace numérique, puis après-demain, pourquoi pas, un « Campus connecté » dépassant les barrières géographiques de notre belle vallée du Gapeau ?