Nous ne prendrons pas votre chemin
Un vrai mouvement citoyen de transition dans la Vallée du Gapeau, pour imaginer ensemble un avenir concret et positif
gapeau, vallée du gapeau, transition, gapeau transition, sollies-pont, sollies-ville, sollies-toucas, valaury, la farlede, la crau, la valette-du-var, la garde, hyeres, cuers, belgentier, meounes-les-montrieux, neoules, pierrefeu, rocabron, puget-ville, toulon, var,
45731
post-template-default,single,single-post,postid-45731,single-format-standard,theme-cabin,cabin-core-1.0.2,woocommerce-no-js,select-theme-ver-3.2,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_background_opacity,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,big_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.3.0,vc_responsive
 

Nous ne prendrons pas votre chemin

Nous ne prendrons pas votre chemin

Nous bâtirons la transition, les ponts, l’entraide, le partage sur les territoires comme nous le faisons depuis de nombreuses années, mais nous ne nous engagerons pas sur la voie que vous dessinez.

Nous ferons en sorte de souder la communauté, toujours un peu plus, pour que les individus qui la composent ne cèdent aux tentations de la peur, peur de l’autre, peur d’un avenir instable et anxiogène… mais nous ne tomberons pas dans l’irrémédiable.

Nous saurons dire Non !

Nous n’accepterons pas…

…un monde dans lequel il n’est même plus besoin de manœuvrer en douce pour s’accaparer les communs, spéculer sur la nature puis la saccager, détruire les services publics, revendre les cendres aux amis, puis créer des héros pour faire oublier l’odeur de la répression quand certains, trop peu, s’indignaient du naufrage social et écologique annoncé.

Nous refuserons…

…un monde dans lequel, une fois n’est pas coutume, la stratégie du choc est reine et diffuse lentement le venin de l’acceptation ; acceptation des privations de liberté, des contrôles routiniers que l’on affronte tête baissée, des droits sociaux rognés sur l’hôtel de la culpabilité, d’un climat et d’une Terre à nouveau sacrifiés, relégués en seconde zone car moins importants à soigner que l’économie.

En plein confinement, vous déployez illégalement la 5G et tant pis pour le désastre écologique et sanitaire qu’elle annonce, puisqu’elle est la pièce maîtresse sur l’échiquier du contrôle permanent et omniprésent.

La Terre mérite mieux

Ce monde-là, nous n’en voulons plus ! La Terre mérite mieux. Le vivant mérite mieux.

Nous serons là pour vous le rappeler. Et toujours plus nombreux.

L’ici et l’ailleurs forment un tout. De Santiago à Paris. Nous sommes la génération sachant dire stop !

L’avenir de la planète n’est pas négociable

Nous débordons d’imagination pour le fameux « monde d’après ».

Mieux, nous en avons déjà bâti les fondations. Il vous suffit de tendre l’oreille, d’écouter ces peuples n’ayant jamais coupé ce lien à la Terre et au vivant, de reconsidérer votre définition de l’Essentiel, votre vision des Communs. Ils sont autres choses que des profits immédiats pour une ultra-minorité.

Ils n’appartiennent pas uniquement à l’espèce humaine.

Nous ne reviendrons pas à la normalité, car la normalité c’était le problème.

Une idée, un slogan parti du Chili, tout aussi viral que le coronavirus.

A bon entendeur.

 

Julien Guimard – La Vallée du Gapeau en Transition

Avatar
Gapeau Transition
contact@gapeautransition.org
Aucun commentaire

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.