Le tiers-lieu du Moulin : il commence à tourner !
Si, comme pour tous les projets de la transition, il a fallu s’adapter à la situation sanitaire exceptionnelle et au confinement, le projet du tiers-lieu du Moulin avance. Les premières études de restauration du bâtiment viennent d’être rendues à la mairie de La Farlède et les activités « nomades », en attendant les murs peuvent à présent commencer.
C’est parti !
Les nouvelles dynamiques naissantes composant ce beau projet transversal ont envie de vous ! Deux d’entre-elles se sont constituées et les équipes se mettent en place :
Le pôle culturel du tiers-lieu
Dès que le déconfinement nous le permettra, nous espérons bien proposer des rendez-vous réguliers, vecteurs de liens sociaux et de partages. Par exemple le samedi matin (ou le vendredi soir en été), devant l’épicerie de la Cerise et toujours en perspective d’un apéro convivial pour clôturer. Pour cela, nous devons ensemble les imaginer, les concevoir et les organiser.
Alors, qu’est-ce qui pourrait bien composer ces activités culturelles, ces ateliers ?
D’abord, et tout simplement : tout ce que vous aurez envie d’y partager ! Et surtout, avant de nous réunir entre de beaux murs en pierre, toutes les activités qui généreront du lien, de la découverte, de la joie entre habitants du territoire :
- Des ateliers réparation (vélo, informatique…) ? Fabrication maison (produits ménagers, cosmétiques…) ? Des ateliers récup / zéro déchet ? Jardinage (permaculture au jardin partagé de la médiathèque) ? Couture ?
- Des pièces de théâtre participatives ? Des jeux collaboratifs ? Des lectures à partager ou des histoires à raconter ? Des idées à débattre ? Des connaissances à partager ?
- Des ateliers de transition intérieure (Yoga, méditation…) ? Des concerts et autres évènements festifs plus conséquents (à d’autres endroits) ?
Vous voyez, les potentiels sont grands et surtout, ce sont les vôtres !
Comme pour toute dynamique, chacun peut se proposer pour animer et tirer ce groupe, organiser les créneaux et les rencontres : nous le savons aujourd’hui, pour qu’un projet de transition s’ancre dans le temps, il a besoin de moteurs et d’énergies multiples.
Faites part de votre engouement par mail à Julien Guimard :
Le pôle identité du tiers-lieu
D’ores et déjà, le tiers-lieu du Moulin a besoin d’exister. Même si les murs ne sont pas encore au rendez-vous. Et pour exister, il faut créer une identité à ce tiers-lieu « nomade » !
Devenez co-créateur de la naissance du Moulin, en apportant vos compétences dans le domaine de la communication
Webmaster (campagne emailing), rédacteur, graphiste, illustrateur, community manager (gestion des réseaux sociaux), développeur (site web, outils numériques), vidéaste, etc. sont des profils qui permettront, ensemble, de donner son premier visage au tiers-lieu.
Tout est à construire et tout appartient à notre imagination collective.
Prochainement, un appel à création du logo du tiers-lieu du Moulin sera lancé. Rappelez-vous le succès de l’appel à dessiner les billets de la Fève, notre monnaie locale…
Vous êtes chauds pour façonner le Moulin ?
Un petit mail à Aurélien et Virgil Prudhomme :