Lancement du pôle culturel du tiers-lieu nomade et de ses activités
Un vrai mouvement citoyen de transition dans la Vallée du Gapeau, pour imaginer ensemble un avenir concret et positif
gapeau, vallée du gapeau, transition, gapeau transition, sollies-pont, sollies-ville, sollies-toucas, valaury, la farlede, la crau, la valette-du-var, la garde, hyeres, cuers, belgentier, meounes-les-montrieux, neoules, pierrefeu, rocabron, puget-ville, toulon, var,
45790
post-template-default,single,single-post,postid-45790,single-format-standard,theme-cabin,cabin-core-1.0.2,woocommerce-no-js,select-theme-ver-3.2,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_background_opacity,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,big_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.2.0,vc_responsive
 

Lancement du pôle culturel du tiers-lieu nomade et de ses activités

Atelier Econome

Lancement du pôle culturel du tiers-lieu nomade et de ses activités

Ca y est, nous y sommes !

Le confinement est fini et la vie collective reprend. L’occasion pour la Vallée du Gapeau en Transition et ses dynamiques partenaires de proposer à nouveau des liens et du partage de savoirs et de savoir-faire.

Le projet de tiers-lieu du Moulin, porté par la Vallée du Gapeau en Transition lance ces activités nomades… en attendant les murs. Le pôle numérique démarrera en septembre. Les activités culturelles n’attendent que le top départ !

Alors allons-y !

Démarrage le 21 juin prochain au marché de la Cerise

A partir du 21 juin, date du prochain marché bio, le pôle culturel du tiers-lieu nomade lance ses activités ! Quelques premières pistes, quelques premières idées quant au roulement et à l’organisation mais absolument rien n’est figé. Au contraire ! Nous sommes en attente de toutes vos propositions et envie de partager ! Alors n’hésitez plus : lancez-vous !

Nous envisageons ces activités le samedi matin, devant le local de la Cerise, par petit groupe (et sur inscription) mais cela pourra parfois être à d’autres dates en fonction des opportunité et des possibilités de chacun.

Première idée de roulement thématique

 

  • Samedi 1 :
    • Ateliers réparation (vélo, informatique…) ?
    • Fabrication maison (produits ménagers, cosmétiques…) ?
    • Ateliers récup / zéro déchet ?
    • Jardinage (permaculture au jardin partagé de la médiathèque) ?
    • Couture ?
  • Samedi 2 :
    • Pièces de théâtre participatives ?
    • Jeux collaboratifs ?
    • Lectures à partager ou des histoires à raconter ?
    • Des idées à débattre, des connaissances à partager ?
  • Samedi 3 :
    • Ateliers de transition intérieure (Yoga, méditation…) ?
  • Samedi 4 :
    • Sorties à la découverte de notre territoire et de ses acteurs ; la botanique, nos paysages…

Et puis aussi des concerts et autres évènements festifs plus conséquents une fois par mois ou tous les deux mois (à d’autres endroits) ?

Premiers rendez-vous et lancement

Dimanche 21 juin

de 9h à 13h

Durant le marché bio de la Cerise, le groupe Zéro déchet de la Cerise proposera une activité « cartable zéro déchet ».

 

Samedi 27 juin

Début d’après-midi (après l’AG de La Cerise)

Au jardin du Néoulier à la Garde : atelier cuisine anti-gaspi avec Julie de l’association L’Économe : confection d’un goûter avec les fruits et légumes en surplus collectés auprès des producteurs et maraîchers locaux.

Contact : julie.hermet@gmail.com

 

Samedi 4 juillet

Regarder la nature autrement c’est l’observer, la sentir, la frôler, la respirer, se ressourcer. Prendre conscience de ce qui nous entoure, être à l’affût, découvrir la symbiose des champignons et des arbres, observer les oiseaux. Cette promenade sera avant tout un moment de plaisir à partager ensemble. Enfants bienvenus.

Contact : jaquesveronique@gmail.com

 

Inscrivez-vous dès maintenant !

Pour vous inscrire, il suffit d’écrire un mail aux personnes référentes des activités. Les conditions sanitaires actuelles font que les ateliers ne pourront accueillir pour le moment que 9 personnes (en plus du référent) au même moment.

Et surtout, n’hésitez pas à proposer vos propres activités en écrivant à contact@gapeautransition.org, qu’elles soient régulières ou uniques.

 

Longue vie au tiers-lieu et à ses activités culturelles !

Avatar
Gapeau Transition
contact@gapeautransition.org
Aucun commentaire

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.