Le tiers-lieu nomade est lancé !
L’appel à projets de la Fondation Terre Solidaire auquel avait participé La Vallée du Gapeau en transition avec son projet de tiers-lieu nous a montré que le réseau fonctionne bien, très bien, lorsqu’il s’agit de relayer des demandes de soutiens, des élans de solidarité…
Retenu pour la phase finale, notre dossier était proposé au vote sur le site de la fondation, face à 4 autres beaux projets. Après des rebondissements jusqu’à la dernière heure, la « Maison de la transition » a fini première, recueillant près de 700 votes !
Un énorme merci à tous les votants mais aussi à toutes celles et ceux, individuellement ou collectivement, qui ont relayé notre appel.
Voilà toute la raison d’être de dynamiques en lien comme les nôtres…
Le tiers-lieu… où en est-il ?
Le tiers-lieu nomade est lancé… Un groupe se penche sur la création de son identité (logo, site web, réseaux sociaux…).
Un autre sur les activités culturelles qui ont lieu toutes les semaines, le vendredi soir ou le samedi matin.
Un troisième travaille sur la thématique numérique et ce que la dynamique proposera dès septembre en matière d’inclusion numérique (nomade en attendant les murs).
Enfin, un petit groupe commence à construire qui constituera le volet pépinière-incubateur de la transition du tiers-lieu pour accompagner au montage de projets.
Votre pierre à l’édifice de la maison
Ces dynamiques naissantes ont bien entendu besoin de votre volonté. Alors contactez-nous si vous souhaitez proposer un atelier, une conférence ou autre dans le cadre des activités culturelles, pour accompagner l’inclusion culturelle des personnes éloignées du numérique sur votre commune, contribuer à construire un événement à nos côtés, vous occuper des réseaux sociaux…
Et pour bien comprendre de quoi on parle, voici une petite vidéo réalisée par Alex (un immense merci !) dans le cadre de l’appel national « Fabriques de Territoire ». Vous comprendrez mieux ce que nous rêvons collectivement depuis maintenant près de 2 ans…
Bienvenu(e)s !!
Jean-Marie Romagnan
Merci pour les informations sur la dynamique en route. Mon épouse, Micheline, apporte déjà sa participation pour la Cerise sur le Gapeau.
Je peux essayer d’apporter la mienne sur les aspects culturels compte tenu de mon expérience.
Nous partons nous mettre au « vert » dans le Vercors pour le fun mais aussi pour soigner de l’asthme chronique. Je propose de reprendre contact vers la fin Août, pour savoir comment être en phase avec vous. je vous enverrai quelques infos sur mon parcours et mes savoirs faire.
A bientôt
Bien à vous Jean-Marie Romagnan (06 52 69 99 55)
Gapeau Transition
Bonjour Jean-Marie,
Merci pour votre message et votre participation. Envoyez-un message également à l’adresse contact@gapeautransition.org
Dès votre retour, nous vous passerons un coup de fil, ce serait un plaisir que vous puissiez partager votre expérience pour développer le volet culturel du Tiers-Lieu !
Merci