Le tiers-lieu nomade est lancé !
Un vrai mouvement citoyen de transition dans la Vallée du Gapeau, pour imaginer ensemble un avenir concret et positif
gapeau, vallée du gapeau, transition, gapeau transition, sollies-pont, sollies-ville, sollies-toucas, valaury, la farlede, la crau, la valette-du-var, la garde, hyeres, cuers, belgentier, meounes-les-montrieux, neoules, pierrefeu, rocabron, puget-ville, toulon, var,
45816
post-template-default,single,single-post,postid-45816,single-format-standard,theme-cabin,cabin-core-1.0.2,woocommerce-no-js,select-theme-ver-3.2,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_background_opacity,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,big_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.3.0,vc_responsive
 

Le tiers-lieu nomade est lancé !

Le tiers-lieu nomade est lancé !

L’appel à projets de la Fondation Terre Solidaire auquel avait participé La Vallée du Gapeau en transition avec son projet de tiers-lieu nous a montré que le réseau fonctionne bien, très bien, lorsqu’il s’agit de relayer des demandes de soutiens, des élans de solidarité…

Retenu pour la phase finale, notre dossier était proposé au vote sur le site de la fondation, face à 4 autres beaux projets. Après des rebondissements jusqu’à la dernière heure, la « Maison de la transition » a fini première, recueillant près de 700 votes !

Un énorme merci à tous les votants mais aussi à toutes celles et ceux, individuellement ou collectivement, qui ont relayé notre appel.

Voilà toute la raison d’être de dynamiques en lien comme les nôtres…

Le tiers-lieu… où en est-il ?

Le tiers-lieu nomade est lancé… Un groupe se penche sur la création de son identité (logo, site web, réseaux sociaux…).

Un autre sur les activités culturelles qui ont lieu toutes les semaines, le vendredi soir ou le samedi matin.

Un troisième travaille sur la thématique numérique et ce que la dynamique proposera dès septembre en matière d’inclusion numérique (nomade en attendant les murs).

Enfin, un petit groupe commence à construire qui constituera le volet pépinière-incubateur de la transition du tiers-lieu pour accompagner au montage de projets.

Votre pierre à l’édifice de la maison

Ces dynamiques naissantes ont bien entendu besoin de votre volonté. Alors contactez-nous si vous souhaitez proposer un atelier, une conférence ou autre dans le cadre des activités culturelles, pour accompagner l’inclusion culturelle des personnes éloignées du numérique sur votre commune, contribuer à construire un événement à nos côtés, vous occuper des réseaux sociaux

Et pour bien comprendre de quoi on parle, voici une petite vidéo réalisée par Alex (un immense merci !) dans le cadre de l’appel national « Fabriques de Territoire ». Vous comprendrez mieux ce que nous rêvons collectivement depuis maintenant près de 2 ans…

Bienvenu(e)s !!

Avatar
Gapeau Transition
contact@gapeautransition.org
2 Commentaires
  • Avatar
    Jean-Marie Romagnan
    Répondre

    Merci pour les informations sur la dynamique en route. Mon épouse, Micheline, apporte déjà sa participation pour la Cerise sur le Gapeau.
    Je peux essayer d’apporter la mienne sur les aspects culturels compte tenu de mon expérience.
    Nous partons nous mettre au « vert  » dans le Vercors pour le fun mais aussi pour soigner de l’asthme chronique. Je propose de reprendre contact vers la fin Août, pour savoir comment être en phase avec vous. je vous enverrai quelques infos sur mon parcours et mes savoirs faire.
    A bientôt
    Bien à vous Jean-Marie Romagnan (06 52 69 99 55)

    7 juillet 2020 at 16 h 18 min

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.