Le groupe « Numérique » du tiers-lieu à un défi à relever !
Un vrai mouvement citoyen de transition dans la Vallée du Gapeau, pour imaginer ensemble un avenir concret et positif
gapeau, vallée du gapeau, transition, gapeau transition, sollies-pont, sollies-ville, sollies-toucas, valaury, la farlede, la crau, la valette-du-var, la garde, hyeres, cuers, belgentier, meounes-les-montrieux, neoules, pierrefeu, rocabron, puget-ville, toulon, var,
45835
post-template-default,single,single-post,postid-45835,single-format-standard,theme-cabin,cabin-core-1.0.2,woocommerce-no-js,select-theme-ver-3.2,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_background_opacity,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,big_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.2.0,vc_responsive
 

Le groupe « Numérique » du tiers-lieu à un défi à relever !

Le groupe « Numérique » du tiers-lieu à un défi à relever !

Le numérique dope notre quotidien mais crée aussi de l’exclusion

En 2014, on pouvait déjà lire dans l’édito du premier numéro des Cahiers « Connexions solidaires » ceci :

« Alors que le numérique se révèle chaque jour un peu plus comme le canal prioritaire d’accès aux services publics et privés, 20% des français demeurent mal, voire pas du tout connectés. Ainsi, des jeunes sans diplôme, des ménages à bas revenus, des personnes handicapées ou âgées, qui constituent l’essentiel des ‘‘mal-connectés’’, deviennent les nouveaux exclus de notre société. Les technologies du numérique ne sont pas une fatalité pour les personnes fragiles. Bien au contraire, de nombreuses initiatives, souvent dans les pays émergent, démontrent que le numérique offre une opportunité unique de démultiplier ses capacités d’insertion. »

C’est parce que nous voulons faire du numérique un levier d’insertion pour tous que nous allons ouvrir, dans le cadre du projet de tiers-lieu, maison de la transition sur la Farlède, un espace numérique solidaire et nomade dès la rentrée de septembre, dans la Vallée du Gapeau.

Nous avons un rôle à jouer, en partenariat avec les communes

Notre devoir est de faire tout notre possible pour que chaque citoyen soit en capacité d’utiliser le numérique. Le groupe de travail sur l’Espace Numérique planche actuellement sur de nombreuses pistes de réflexion dont certaines seront mises en place dès la rentrée :

  • Proposer une offre de formation adaptée à un public éloigné du numérique : seniors, en situation de handicap ou jeunes en recherche d’emploi, en proposant des stages thématiques (bureautique, internet, sécurité) d’une ou plusieurs journées.
  • Animer des ateliers sur la culture numérique et la citoyenneté, la protection des enfants sur internet, les fake-news, l’évolution du monde numérique, les dangers du net, les droits et interdictions sur internet…
  • Créer un circuit de reconditionnement de matériel (ordinateurs, tablettes, smartphones…) pour les mettre à disposition des familles les moins aisées.
  • Proposer un accompagnement dans le développement des usages numériques dès le plus jeune âge.
  • Proposer une assistance « formation informatique à domicile »pour les personnes isolées ou en situation d’handicap.
  • Proposer un accompagnement des usagers dans une démarche clairement définie (accès aux sites étatiques, paramétrages lors d’un achat récent, recherche d’emploi…).
  • Promouvoir l’usage des logiciels et systèmes libres.
  • Animer des stages de programmation pour développer la culture numérique auprès des jeunes de 8 à 15 ans.
  • Définir les usages et les objectifs du futur FabLab.
  • Être capable de mettre les pratiques du numérique au service de la transition écologique.

T’es un peu geek ?

Nous recherchons des geek, des passionnés de numérique, des bricoleurs en informatique… mais également des entreprises locales partenaires.

Venir à nos côtés pour s’engager auprès de ceux que veulent rendre le numérique accessible à chaque individu ou pour participer à la transmission de ses compétences numériques peut se faire de différente façon :

  • Faire un don de son temps personnel (bénévolat) ;
  • Faire un don d’équipement informatique ou de technologie numérique ;
  • Réaliser du mécénat de compétence ;
  • Faire un don financier.

 

Ce projet vous intéresse ?

Contactez-nous par courriel à accueil.ENN@gmail.com

Avatar
Gapeau Transition
contact@gapeautransition.org
Aucun commentaire

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.