Le projet de tiers-lieu du Moulin gagne un prix !
Le projet de tiers-lieu du Moulin, maison de la transition à la Farlède gagne un prix national !
L’appel à projet de la Fondation Terre Solidaire, « Ils changent le monde » aura permis de mesurer à quel point ce projet de tiers-lieu du Moulin, à la Farlède, fédère tout un territoire…
Près de 700 votants
La vallée du Gapeau en transition, à travers son dossier de présentation sur le tiers-lieu, ses activités nomades, qu’elles soient numériques (inclusion, accompagnement, formations dès septembre 2020), culturelles (ateliers, échanges culturels… depuis juin 2020 tous les samedis matins) et bientôt celles de la pépinière/incubateur de projets de la transition, s’est retrouvée en finale de la catégorie « Économie au service de l’Humain et écologiquement responsable » face à 3 autres candidats, porteurs également de beaux projets aux quatre coins de France.
Près de 700 votants pour notre projet en quelques jours ont fait la différence pour terminer premier ! La démonstration d’une belle capacité de mobilisation. Un élan incroyable ayant permis à l’information de circuler et d’être partagée bien au delà du territoire. Un élan positif que de nombreuses personnes souhaitent à présent rejoindre et que nous sommes tous vraiment ravis d’accueillir.
Une porte ouverte sur l’avenir de notre territoire
Ce projet ambitieux, porté conjointement par la Vallée du Gapeau en Transition et la mairie de la Farlède est et sera avant-tout celui des habitants de la Farlède et du territoire de la Vallée du Gapeau. Une porte ouverte sur l’avenir pour ce tiers-lieu ressource qui permettra à d’autres initiatives de voir le jour dans la grande région toulonnaise et dans le Var.
Outre l’épicerie coopérative (et ses produits bios, circuits courts, vracs…), le tiers-lieu du Moulin proposera également :
- un café culturel dans l’espace de l’ancien moulin à haute valeur patrimoniale avec des activités culturelles riches, variés et quotidiennes ;
- un espace numérique proposant une aide numérique aux personnes qui en sont le plus éloignées, un coworking et un FabLab ;
- une pépinière-incubateur de projets individuels ou collectifs pour accompagner des projets de transition sur le territoire et donner des moyens concrets d’agir.
Un projet déjà bien soutenu
Après un soutien financier de la Fondation Orange et, nous l’espérons prochainement, la consécration de l’appel à projet national Fabriques de Territoire pour obtenir la reconnaissance officielle de tiers-lieu ressource (dossier en cours d’instruction), ce premier prix de la Fondation Terre Solidaire est une confirmation que Le projet de tiers-lieu du Moulin qui, nous l’espérons, verra le jour en 2022, répond aux enjeux de notre époque.
A l’instar d’autres communes « en transition », les retombées sociales, économiques et culturelles concerneront l’ensemble des habitants et des acteurs d’un territoire déjà reconnu pour son identité et sa Foire bio, aux portes de la métropole toulonnaise.
Célébrons ensemble ce prix !
Toutes les farlédoises et les farlédois, les habitants de la vallée du Gapeau et des territoires avoisinants, les sympathisants, les acteurs économiques et autres curieux sont invités à découvrir ce projet de tiers-lieu de la Farlède et à célébrer ce nouveau prix lors du marché bio de la Cerise du dimanche 16 août (de 17h à 21h).
La Vallée du Gapeau en Transition et ses dynamiques sœurs et partenaires (La Cerise, La Fève, Gapeau Énergie Citoyenne, Souleù, le club 210, Pierrefeu Terre de Partage…) remercient du fond du cœur l’ensemble des votants pour ce beau projet et vous invitent à venir nous rencontrer pour le partager et le co-construire.
Sandrine Jaussi L'atypique atelier
Bonjour,
Je suis mouleuse d’art, ferronnière et créatrice. Je vis actuellement dans le Puy de Dôme. Je suis très intéressée par le projet de tiers lieu. Y aurait-il des locaux disponibles pour mon activité ? À qu’elles conditions ?
Merci d’avance pour votre réponse
Gapeau Transition
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre message, nous sommes heureux de voir que nous sommes aussi lus dans le Puy de Dôme !
Actuellement nous n’avons pas encore ouvert le tiers-lieu, notre projet nécessitant une grosse phase de travaux, et déjà l’acquisition des lieux, en cours.
Regardez nos articles récents sur le tiers-lieu, qui s’appellera au final Kanopée : https://gapeautransition.org/category/tiers-lieu/
Nous avons également été agréés organisme de formation, ce qui permet à toute personne de venir donner des formations (pour le moment ça peut être en ligne ou dans un autre lieu provisoire, à réfléchir avec nos partenaires et structures soeurs) ou d’en suivre.
Vous pouvez appeler Julien Guimard, coordinateur du projet au 06 88 62 24 88.