Gapeau Énergie Citoyenne travaille pour l’après
Un vrai mouvement citoyen de transition dans la Vallée du Gapeau, pour imaginer ensemble un avenir concret et positif
gapeau, vallée du gapeau, transition, gapeau transition, sollies-pont, sollies-ville, sollies-toucas, valaury, la farlede, la crau, la valette-du-var, la garde, hyeres, cuers, belgentier, meounes-les-montrieux, neoules, pierrefeu, rocabron, puget-ville, toulon, var,
45710
post-template-default,single,single-post,postid-45710,single-format-standard,theme-cabin,cabin-core-1.0.2,woocommerce-no-js,select-theme-ver-3.2,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_background_opacity,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,big_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.2.0,vc_responsive
 

Gapeau Énergie Citoyenne travaille pour l’après

Gapeau Énergie Citoyenne travaille pour l’après

Un improbable virus a surgit comme un coup de tonnerre, transformant notre vie quotidienne et bouleversant la société et l’économie.

Nous mesurons son impact avec la conscience que le coronavirus, n’est rien à côté des évènements qui pourraient s’abattre sur nous à mesure que la crise écologiques déroulera implacablement ses conséquences.

Nous avons beaucoup à apprendre de cette crise, mais rien ne garantit que nous le fassions. L’autrice et militante indienne Arundhati Roy écrivait, il y a quelques jours, que cette phase était comme un portail entre le monde d’hier et de demain. Meilleur ou pire, ce qui est sûr c’est qu’il sera différent Nous avons chacun à notre niveau notre mot à dire, notre rôle à jouer.

Cette crise nous offre une approche bouleversée des hiérarchies et des valeurs. Les dauphins ont conquis les canaux de Venise, Les professions hier invisibles sont aujourd’hui applaudies sur les balcons, les services publics sont reconnus, des solidarités se développent dans les quartiers et les communes, des circuits-courts alimentaires se développent… Faisons de ces visions, de ces expériences, non pas une parenthèse mais des marqueurs pour demain.

Pour une profonde transformation

Rien n’est gagné pour une prise de conscience salutaire. Pour certains, la tentation est grande de mettre la transition écologique de côté et de se libérer des règles environnementales et sociales pour relancer l’économie. En fait un profond déni de comprendre ce qui conduit la société dans le mur.

Ce n’est pas d’un plan de relance que nous avons besoin mais d’une profonde transformation sociale, économique dans le cadre d’un nouvel imaginaire collectif, axé sur l’esprit de solidarité, de sobriété et de responsabilité écologique.

Avec Gapeau Énergie Citoyenne nous sommes au cœur de ces enjeux. Dans notre domaine, cela va de la rénovation énergétique des bâtiments aux aménagements cyclables, en passant par la production d’électricité renouvelable dans un cadre coopératif et citoyen.

Nous nous trouvons dans une même démarche de circuits-courts que le secteur alimentaire. Nous nous appuyons sur une appropriation citoyenne des ressources locales, les biens communs que sont l’eau, le soleil et le vent ; en partenariat avec les entreprises locales, les organismes et collectivités du territoire avec les retombées qui en découlent pour l’économie locale.

Le point sur les projets en cours

L’éolien à Sollies-Toucas

Nous sommes pour ce projet sur du temps long devant l’ampleur et les difficultés rencontrées. Nous poursuivrons avec la volonté de rassembler les acteurs du territoire.

Le photovoltaïque sur Hyères

Après les évolutions successives sur l’école Excelsior, le projet est transféré sur le parvis de la piscine. Un projet à priori plus simple avec une même production. Nous suivons le rythme de la commune avec les contraintes administratives et électorales. Nos architectes Christian et Geneviève ont travaillé pour produire une première ébauche ci-dessous.

L’Hydraulique à Belgentier

Après avoir effectué un travail de repérage de sites et des études techniques sous la houlette de Christian et de Sofyane, pour étudier différentes possibilités d’une centrale hydraulique sur le fleuve du Gapeau. L’hydraulique c’est un choix de diversification pour améliorer l’autonomie énergétique tout en diminuant l’émission de CO2.

Le premier choix c’est porté sur le barrage de Belgentier. Les contacts ont été pris avec la commune, le syndicat des Arrosants, le PNR de la Sainte-Baume, le Canal de Provence, les services de l’état, le syndicat du Gapeau… en partenariat avec Gapeau Energie Partagée. Une étude de faisabilité est lancée mais tout laisse croire à une issue favorable de ce projet.

Sobriété et circuits courts

La sortie des énergies carbonées ne se fera pas sans économie d’énergie. Loïc au sein de la SCIC porte un projet Défi Eco Rénovation dont l’objectif est de fédérer une demande significative de rénovations énergétiques de logements, fléchée vers l’utilisation de ressources locales et durables (liège, chanvre, paille, terre crue…) afin d’agir concrètement pour la transition tout en contribuant à l’essor de l’économie locale et le développement de filières locales.

La mobilité

Après avoir réalisé un sondage et développé de nombreuses actions, le groupe Mobilité de la Vallée deu Gapeau en transition, dynamisé par les deux Chantal, Marie-Anne et Loïc, a participé au lancement d’un collectif MobilActiVar avec huit autres associations varoises qui œuvrent pour une meilleure mobilité respectant les enjeux environnementaux. L’objectif : unir les forces pour être mieux entendues par les instances publiques afin d’obtenir une plus grande part pour les modes actifs dont le vélo dans les déplacements du quotidien.

Le futur Tiers-Lieu

Nous prenons toute notre part dans le tiers-lieu de La Farlède pour que naisse cet espace de la transition sur notre territoire. Il répond aux priorités du moment et aux enjeux d’avenir.

 

Vous pouvez le constater, nous nous inscrivons pleinement pour un lendemain qui prenne en compte la solidarité, la sobriété et la responsabilité écologique. A nous maintenant de mener à bien tous ces projets en mobilisant, en nous donnant les moyens financiers et en nous renforçant avec l’apport de nouveaux coopérateurs. Une bouffée d’espoir pour demain !

Accompagnez Gapeau Énergie Citoyenne !

Accompagnez-nous dans cette belle aventure en devenant coopérateur de la SCIC Gapeau Energie Citoyenne en prenant des parts (1 part = 100€) pour mettre en œuvre ces projets.

SCIC GEC

7 avenue Jean Moulin, 83210 Sollies-Pont
06 08 33 19 63 | gapeauenergie@laposte.net

Avatar
Gapeau Transition
contact@gapeautransition.org
Aucun commentaire

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.