Naissance de MobilActiVar
Un vrai mouvement citoyen de transition dans la Vallée du Gapeau, pour imaginer ensemble un avenir concret et positif
gapeau, vallée du gapeau, transition, gapeau transition, sollies-pont, sollies-ville, sollies-toucas, valaury, la farlede, la crau, la valette-du-var, la garde, hyeres, cuers, belgentier, meounes-les-montrieux, neoules, pierrefeu, rocabron, puget-ville, toulon, var,
45674
post-template-default,single,single-post,postid-45674,single-format-standard,theme-cabin,cabin-core-1.0.2,woocommerce-no-js,select-theme-ver-3.2,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_background_opacity,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,big_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.2.0,vc_responsive
 

Naissance de MobilActiVar

Naissance de MobilActiVar

Lors de l’Assemblée Générale de Toulon Var déplacements Jean Yves Petit, militant actif pour l’usage du vélo dans les Bouches du Rhône, est intervenu pour témoigner de la création à Marseille, d’un collectif rassemblant diverses associations qui agissent en faveur des mobilités actives (et principalement du vélo) et dont il est le président : RAMDAM est né il y a quelques mois.

La décision a été prise d’initier la même chose dans le Var et, pour commencer, sur le territoire du SCOT : MobilActiVar est né le 12 mars 2020 et la Vallée du Gapeau en Transition y est partie prenante, représentée par Loïc.

Ce collectif s’est fait connaître à travers un Communiqué de Presse.

Communiqué de presse de MobilActiVar

Huit associations varoises qui œuvrent pour une meilleure mobilité respectant les enjeux environnementaux unissent leurs forces pour être mieux entendues par les instances publiques sous la forme d’un collectif MobilActiVar .

Obtenir une plus grande part pour les modes actifs dont le vélo dans les déplacements du quotidien sera la première motivation de ce groupement, sans oublier les thèmes connexes : pollutions, qualité de l’air, impacts environnementaux des grands projets routiers qui seront aussi des sujets d’actions et de concertations.

MobilActiVar sera force de proposition pour faciliter par exemple: la création de vélo-écoles, d’ateliers de réparation ou d’événements pour la promotion des modes actifs. L’objectif sera de devenir une courroie de transmission entre usagers et décideurs sur un large périmètre : Métropole TPM, intercommunalités alentour, département, et région.

Un premier événement sera proposé prochainement à la métropole toulonnaise dans le cadre de la fête du vélo qui se tiendra dans la quinzaine du 31 mai au 15 Juin. Il est envisagé une traversée à vélo « Du levant au couchant » qui reliera Hyères à Saint-Mandrier en passant par La Crau, les modalités restent à définir, nous espérons toucher un large public de toutes les communes périphériques.

Ce groupe est aujourd’hui constitué des Association suivantes :

Notre volonté sera de fédérer d’autres associations pour une représentation géographique la plus large possible.

Solliciter les métropoles pour l’usage du vélo

Mais l’actualité a mis en suspens la traversée « Du levant au couchant », remplacée par une sollicitation auprès des élus de la Métropole « pour que soit mis en place dans les meilleurs délais sur la Métropole et même au-delà un réseau continu de pistes cyclables intercommunal, en créant au besoin des axes cyclables sécurisés temporaires en profitant de la baisse momentanée du trafic automobile. De nombreuses villes ont déjà adopté ce concept ». De la même manière les présidents des intercommunalités voisines de la Métropole TPM seront interpellés.

La période de dé-confinement demandera en effet de préserver les règles de distanciation sociale, le vélo moyen de transport individuel de plein air sera alors un outil précieux. Voir sur le lien ci-après les recommandations du CEREMA relatives à ce sujet : voir ici.

Action MobilActiVar : Réinventons-nous

Profitons du confinement et du futur déconfinement pour ne pas nous reconfiner dans nos voitures pour nos déplacement de travail et autres… Prenons nos vélos, partageons nos itinéraires et organisons-nous en « bus cyclables ». Les travailleurs partent ensemble en groupe, d’un lieu fixe, à une heure donnée tous les jours ouvrés, d’autres usagers les rejoignent sur le trajet. Ces lignes pourraient être répertoriées comme des lignes de bus.

Pour renseignements ou conseils, contact : mobidoux@framalistes.org

 

Photo de une : lamassecritique.fr

Mots-clés :
Avatar
Gapeau Transition
contact@gapeautransition.org
Aucun commentaire

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter « Dans la vallée »