Le tri redonne la vie
Un vrai mouvement citoyen de transition dans la Vallée du Gapeau, pour imaginer ensemble un avenir concret et positif
gapeau, vallée du gapeau, transition, gapeau transition, sollies-pont, sollies-ville, sollies-toucas, valaury, la farlede, la crau, la valette-du-var, la garde, hyeres, cuers, belgentier, meounes-les-montrieux, neoules, pierrefeu, rocabron, puget-ville, toulon, var,
46809
post-template-default,single,single-post,postid-46809,single-format-standard,theme-cabin,cabin-core-1.0.2,woocommerce-no-js,select-theme-ver-3.4,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_background_opacity,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,big_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.8.0,vc_responsive
 

Le tri redonne la vie

Le tri redonne la vie

Aidez-nous à convaincre les chef d’entreprises ou les responsables d’établissements que vous connaissez, que faire un don à notre pôle de recyclage, de son matériel informatique encore fonctionnel mais devenu obsolète pour ses activités, est une bonne action en faveur du numérique responsable !

Du lourd

Il faut savoir que l’empreinte carbone d’un PC correspond au niveau d’émission en gaz à effet de serre (GES) lors de tout son cycle de vie : fabrication, utilisation, retraitement, c’est la phase de fabrication qui pèse le plus lourd écologiquement : 90% du total de l’empreinte carbone du PC !

Pour réduire

Pour contribuer à la réduction de l’empreinte carbone, nous incitons les entreprises à :

  • Prolonger la durée de vie de leurs ordinateurs, tablettes et téléphones (privilégier le renouvellement tous les 5 ans au lieu de 3 ou 4 ans généralement admis en entreprise) ;
  • Privilégier une réparation pour réaffectation, plutôt qu’un envoi du matériel au rebut. Les réparations sont réalisées en favorisant le recours à des structures de l’économie sociale et solidaire ;
  • Inciter les utilisateurs à prendre soin de leur matériel ;
  • Mettre en place une fin de vie durable et solidaire de votre matériel informatique en le donnant à La Vallée du Gapeau en Transition, qui le reconditionnera pour l’offrir à des personnes éloignées du numérique ou à des jeunes élèves dont les ressources du foyer ne permettent pas cet achat.
Pollution ordinateur portable (source : Verda Mano)

Un nouvel espace à Kanopée

La Vallée du Gapeau en Transition dispose maintenant d’un espace dans notre nouveau Tiers-lieu Kanopée permettant d’augmenter le nombre de recyclage de matériel informatique.

Ce pôle animé par une équipe de bénévoles compétents et motivés (Luis, Alain, Christopher…) récupère, recycle et redonne à des associations (Restos du cœur…) ou des écoles les PC récupérés gracieusement.

 

Contact

gapordi@gmail.com  /  06 20 91 38 41

Gapeau Transition
contact@gapeautransition.org
No Comments

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.