L’association ouvre enfin son local !
Un vrai mouvement citoyen de transition dans la Vallée du Gapeau, pour imaginer ensemble un avenir concret et positif
gapeau, vallée du gapeau, transition, gapeau transition, sollies-pont, sollies-ville, sollies-toucas, valaury, la farlede, la crau, la valette-du-var, la garde, hyeres, cuers, belgentier, meounes-les-montrieux, neoules, pierrefeu, rocabron, puget-ville, toulon, var,
46744
post-template-default,single,single-post,postid-46744,single-format-gallery,theme-cabin,cabin-core-1.0.2,woocommerce-no-js,select-theme-ver-3.3,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_background_opacity,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,big_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive
 

L’association ouvre enfin son local !

L’association ouvre enfin son local !

Cela fait plus de 3 ans que La Vallée du Gapeau en Transition travaille à la création d’un Tiers-Lieu dédié à la Transition sur notre territoire. Après deux grosses déconvenues, nous avons enfin trouvé un lieu à Solliès-Pont, plus petit, mais qui nous permet de démarrer les activités du Tiers-Lieu, notamment celles dédiées au numérique…

Quand on nous coupe l’herbe sous le pied…

L’association avait trouvé un premier lieu avec le Moulin de la Capelle à La Farlède mais l’engagement avec la mairie n’ayant pas pu se poursuivre, nous avons été contraints de rechercher un nouveau lieu.

Nous avions alors trouvé ce qui nous semblait être le lieu idéal : une usine désaffectée capable d’accueillir un véritable Tiers-Lieu, avec un café culturel, un local bien plus grand pour l’épicerie coopérative de La Cerise, la possibilité de créer un jardin partagé et l’ouverture de toute une aile dédiée au numérique au sens large : formations, coworking, fablab…

Mais c’était sans compter sur un revirement tout à fait inattendu, mettant un coup de poignard dans ce projet que nous avions tant avancé pendant des mois…

…On la fait pousser plus verte ailleurs !

Notre association étant labellisée d’Etat « Fabrique de Territoire » depuis cette année et ayant reçu des soutiens financiers destinés à développer nos activités, nous avons décidé de trouver un local pour pouvoir à minima démarrer les activités numériques, déjà en cours, et pour lesquelles un lieu était nécessaire pour pouvoir continuer notre engagement.

C’est chose faite avec un local que l’association loue à Solliès-Pont depuis mi-octobre, et nous sommes fiers de partager avec vous cette nouvelle !

kanopee_local-sollies-pont_exterieur-1

Soyons modestes

Nous regrettons évidemment les centaines de mètres carrés qui nous attendaient, mais nous sommes très heureux de démarrer enfin des activités concrètes, certes de façon plus modeste mais efficace.

Nous avons obtenu la mise à disposition de deux conseillères numériques, qui ont dores-et-déjà démarré leurs contrats, et qui pourront démarrer les formations dès le mois de décembre 2021.

Ce lieu pourra ainsi accueillir très prochainement :

  • des formations : inclusion numérique dans un premier temps, puis toute formation car nous avons également été agréé organisme de formation ! Le catalogue de formation est à créer, si vous souhaitez être formateur dans une discipline concernée par la Transition, contactez-nous : Jean-Luc Gaignepain – jeanluc.tierslieu@gmail.com
  • un espace de coworking : à la disposition des étudiants, porteurs de projets…, avec différents forfaits à définir.
  • des animations et réunions : toute association ou dynamique locale pourra y venir, sous réservation, pour tenir des réunions ou organiser des rencontres et animations. Nous impulserons des moments de débats, d’échanges autour des grands thèmes de la Transition.
  • Atelier de reconditionnement d’ordinateurs : un groupe de bénévoles a créé un atelier pour reconditionner des ordinateurs afin de pouvoir les redistribuer gracieusement à des familles dans le besoin, en coopération avec des associations caritatives. Un partenariat avec l’université d’Aix-Marseille a même été signé et 10 ordinateurs ont déjà été récupérés !
    Contact : gapordi@gmail.com

Aménageons notre Tiers-Lieu

Le local est encore vide mais une dynamique a démarré pour imaginer comment le meubler, l’aménager, le décorer et le faire vivre. Nous espérons ainsi pouvoir accueillir du public avant la fin de l’année et nous comptons sur vous, adhérents, pour y participer !

Pour proposer des meubles, donner des idées ou conseils d’aménagement, contactez-nous par mail : contact@gapeautransition.org

kanopee_local-sollies-pont_interieur-1
Gapeau Transition
contact@gapeautransition.org
1 Comment
  • BRAVO ! Félicitations sur votre nouvel espace.
    Hâte de passer vous voir, je suis aussi a Solliès-Pont.
    Nous sommes en train de former une communauté Slow Food Var et puis ça fait un moment que je voulais vous rencontrer.
    Burnell SHIVELY
    burnellshively@gmail.com
    A bientôt j’espère!

    14 novembre 2021 at 21h37

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.