Où trouver des Fèves sur la région toulonnaise ?
Un vrai mouvement citoyen de transition dans la Vallée du Gapeau, pour imaginer ensemble un avenir concret et positif
gapeau, vallée du gapeau, transition, gapeau transition, sollies-pont, sollies-ville, sollies-toucas, valaury, la farlede, la crau, la valette-du-var, la garde, hyeres, cuers, belgentier, meounes-les-montrieux, neoules, pierrefeu, rocabron, puget-ville, toulon, var,
45911
post-template-default,single,single-post,postid-45911,single-format-standard,theme-cabin,cabin-core-1.0.2,woocommerce-no-js,select-theme-ver-3.2,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_background_opacity,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,big_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.3.0,vc_responsive
 

Où trouver des Fèves sur la région toulonnaise ?

Où trouver des Fèves sur la région toulonnaise ?

Un comptoir d’échange est un lieu où les adhérents peuvent changer des euros contre des Fèves, et ainsi payer leurs courses en Fèves auprès des prestataires adhérents. C’est donc un lieu incontournable pour mettre les billets de la Fève en circulation sur la région toulonnaise.

Trouvez votre comptoir !

Les premiers comptoirs de la Fève

La Fève a commencé à circuler en avril 2019 lors de la Foire bio de La Farlède. Vous avez pu la trouver ensuite dans des comptoirs itinérants de marchés bio et locaux : marché de Pierrefeu Terres de Partage, marché de la Cerise à la Farlède, Fête de l’Eau à Carnoules, lors de l’Assemblée Générale… avant d’ouvrir le premier comptoir d’échange fixe.

Françoise Denis est gérante du magasin Biocoop de la Garde, prestataire de la Fève. Elle est aussi membre du Collectif d’Animation de la Fève, et a proposé d’ouvrir un comptoir dans son magasin, grâce à quelques membres actifs de l’association.

Puis, l’Epicerie de La Cerise sur le Gapeau a également décidé de devenir comptoir d’échange.

3 nouveaux comptoirs en juillet 2020

Cet été, trois nouveaux comptoirs ont vu le jour :

  • l’épicerie de produits bio et locaux Pierrefeu Terres de Potage
  • Tini le Maraîcher, à Hyères
  • Mélanges et Couleurs, coiffeuse à La Farlède

A ce jour, ce sont donc 6 comptoirs répartis sur le territoire où venir échanger vos euros pour des Fèves, et participer ainsi au développement de La Fève et des valeurs de transition qui nous sont chères.

La monnaie locale citoyenne est un des outils fondamentaux de la Transition, redonnant son sens à l’économie, créant du lien et favorisant la prise de conscience dans notre façon de consommer.

Pourquoi ouvrir plusieurs comptoirs ?

Le territoire sur lequel se développe la Fève est vaste (de Bandol à Pierrefeu, en passant par Le Beausset et La Londe), et le nombre de prestataires grandit chaque jour ! L’ouverture de nouveaux comptoirs répartis sur l’ensemble de la région toulonnaise est primordiale pour permettre à tous de changer des euros en Fèves près de chez soi.

Le déploiement de la Fève sur le territoire passe par ces comptoirs qui augmentent la visibilité et l’attrait pour la Fève. Cela devient facile de l’utiliser quand elle accessible et utilisable à côté de chez soi !

Tenir un comptoir d’échange, pourquoi pas vous ?

Que vous soyez prestataire ou particulier adhérent à la Fève, vous pouvez soutenir le développement de La Fève près de chez vous.

En tant que bénévole, vous pouvez tenir un comptoir d’échange chez un prestataire adhérent, dans un local mis à disposition par une mairie, une association… Pour cela il suffit d’informer le Collectif d’Animation !

A la Fève, on n’a rien à vendre mais on a tout à (é)changer !

Avatar
Gapeau Transition
contact@gapeautransition.org
Aucun commentaire

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.