La Fève : c’est quoi le Collectif d’Animation ?
Un vrai mouvement citoyen de transition dans la Vallée du Gapeau, pour imaginer ensemble un avenir concret et positif
gapeau, vallée du gapeau, transition, gapeau transition, sollies-pont, sollies-ville, sollies-toucas, valaury, la farlede, la crau, la valette-du-var, la garde, hyeres, cuers, belgentier, meounes-les-montrieux, neoules, pierrefeu, rocabron, puget-ville, toulon, var,
45853
post-template-default,single,single-post,postid-45853,single-format-standard,theme-cabin,cabin-core-1.0.2,woocommerce-no-js,select-theme-ver-3.3,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_background_opacity,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,big_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.4.1,vc_responsive
 

La Fève : c’est quoi le Collectif d’Animation ?

La Fève : c’est quoi le Collectif d’Animation ?

Le Collectif d’Animation – CA pour les intimes – permet de piloter le projet de La Fève dans son ensemble, de le faire avancer et d’acter les prises de décisions.

Des adhérents actifs pour encadrer le projet

Ce sont des adhérents qui animent le projet, facilitent le lien et les échanges et s’assurent que toutes les idées puissent s’exprimer, dans un mode sociocratique, participatif et festif. Ils se réunissent toutes les 4 semaines et permettent au projet de suivre sa voie et de se développer, en posant le cadre global.

Il fait le lien avec les 6 groupes thématiques citoyens, pour discuter et valider leurs propositions, présentées par leur référent et membre du CA : la confiance est donnée au travail réalisé par chacun ! Ces groupes sont :

Durant ce mois, ce référent du groupe de travail s’assure du bon fonctionnement de l’équipe, que chaque membre reste motivé et avance sur ses missions, pour qu’elles puissent être présentées lors de la prochaine réunion du CA.

Le CA, c’est cette envie de co-créer, le privilège d’être acteur du premier projet de monnaie locale dans le Var qui voit le jour, de participer concrètement à la transition chez nous !

Ce qu’il s’y décide

Par exemple, en ce moment il est question :

  • d’organiser la prochaine Assemblée Générale, décalée à cause du confinement ;
  • de mener à bien une réflexion sur l’aire d’action de la monnaie (faut-il par exemple inclure la Provence Verte ?) ;
  • de valider les actions à mener pour le renouvellement des adhésions particuliers et prestataires en 2020 ;
  • d’informer les prestataires adhérents plus en profondeur sur leur implication attendue dans le projet ;
  • d’acter la stratégie de communication digitale (site internet, emailings et réseaux sociaux) ;
  • d’installer les nouveaux comptoirs d’échange validés à mettre en place sur le territoire ;
  • etc.

Une vision globale de La Fève

Vous le voyez, au CA de La Fève ils voient tout passer !

Alors, si vous aussi vous avez cet esprit de groupe, si les prises de décisions vous bottent, si la gestion de projet est votre dada, rejoignez le Collectif d’Animation et la dizaine d’autres membres qui le composent.

Et vous aurez alors – croyez-nous pour le vivre depuis 4 ans – enfin la sensation de faire quelque chose de profondément utile et concret pour transformer durablement notre territoire.

 

A bientôt, donc 😉

Avatar
Gapeau Transition
contact@gapeautransition.org
No Comments

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.