Conseil de Transition novembre 2019
Un vrai mouvement citoyen de transition dans la Vallée du Gapeau, pour imaginer ensemble un avenir concret et positif
gapeau, vallée du gapeau, transition, gapeau transition, sollies-pont, sollies-ville, sollies-toucas, valaury, la farlede, la crau, la valette-du-var, la garde, hyeres, cuers, belgentier, meounes-les-montrieux, neoules, pierrefeu, rocabron, puget-ville, toulon, var,
45400
post-template-default,single,single-post,postid-45400,single-format-standard,theme-cabin,cabin-core-1.0.2,woocommerce-no-js,select-theme-ver-3.2,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_background_opacity,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,big_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive
 

Conseil de Transition novembre 2019

Conseil de Transition novembre 2019

Les membres de la Vallée du Gapeau en Transition et des structures partenaires se sont réunis le jeudi 21 novembre au club 210 pour un conseil de la transition particulier, puisqu’il a commencé par une Assemblée Générale extraordinaire ayant pour objectif de modifier l’adresse du siège social et passer celui-ci à la Farlède. Une demande auprès de la mairie est en cours pour être, comme la Cerise sur le Gapeau, à l’Espace associatif de La Capelle.

Le Tiers-Lieu sur la Farlède

Le premier sujet à l’ordre du jour a été celui du projet de Tiers-Lieu, qui pourrait voir le jour sur la Farlède. Ce projet, coordonné par Julien Guimard, aura pour objectif de construire une maison de la transition réunissant l’épicerie coopérative, un café culturel, un espace numérique, une pépinière/incubateur de la transition…

Des demandes de subventions auprès de l’Etat sont en cours de réalisation avec pour objectif de devenir un tiers-lieu ressource pour initier d’autres projets sur la région toulonnaise.

En poussant plus loin le rêve, on imagine une ouverture en avril 2022, lors de la 17ème édition de la foire bio de la Farlède…

L’idée serait d’ici-là de construire et d’affirmer notre identité de tiers-lieu dès le début d’année 2020, et de programmer le lancement de certaines des activités.

Transition et Municipales

La Vallée du Gapeau en Transition, appuyé par la dynamique Var en Transition, va organiser en décembre une réunion à Solliès-Toucas pour inviter la transition dans le débat public à l’occasion de ces échéances électorales.

Y sera notamment présenté face aux citoyens et aux différents candidats des différentes listes des communes de la vallée du Gapeau qui seront présents, le pacte pour la transition, initiative nationale proposant 32 mesures très concrètes pour construire la transition sur les territoires.

Campagne de communication

La campagne de communication avance ! Le concept est tout trouvé et les premières réalisations seront rendues publiques très prochainement. Nous n’en disons pas plus pour le moment, l’effet de surprise étant important, nous avons besoin de réunir encore des compétences et ressources.

Ainsi tous ceux qui seraient intéressés pour réaliser / participer à de petites saynettes de rue, jouer la comédie, faire des photos, publier du contenu sur les réseaux sociaux, récolter des informations, écrire des articles etc. sont invités à contacter Aurélien rapidement.

Prochain Conseil de la Transition : jeudi 16 janvier 2020

Au prochain Conseil de la Transition, pour lequel tous les adhérents sont conviés à participer, seront abordés en ordre du jour (sous réserve de modifications) :

  • Tiers-lieu : débuter les réflexions sur ce qu’il sera : pépinière, café culturel, espace numérique, co-working… A nous de tout imaginer et de co-créer ensemble !
  • Campagne de communication : Aurélien Prudhomme présentera plus en détail le concept et les idées.

 

Rendez-vous jeudi 16 janvier 2020 à 18h30 pour continuer de faire fleurir la transition dans la vallée du Gapeau !

Avatar
Gapeau Transition
contact@gapeautransition.org
Aucun commentaire

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.