Foire bio 2019 : un très grand cru !
Un vrai mouvement citoyen de transition dans la Vallée du Gapeau, pour imaginer ensemble un avenir concret et positif
gapeau, vallée du gapeau, transition, gapeau transition, sollies-pont, sollies-ville, sollies-toucas, valaury, la farlede, la crau, la valette-du-var, la garde, hyeres, cuers, belgentier, meounes-les-montrieux, neoules, pierrefeu, rocabron, puget-ville, toulon, var,
43887
post-template-default,single,single-post,postid-43887,single-format-gallery,theme-cabin,cabin-core-1.0.2,woocommerce-no-js,select-theme-ver-3.2,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_background_opacity,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,big_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive
 

Foire bio 2019 : un très grand cru !

Foire bio 2019 : un très grand cru !

14ème édition des Rencontres Souleù à la Farlède : 2019 aura été un très grand cru !

 

Il est toujours difficile pour des organisateurs de porter un regard objectif sur leur évènement. Si nous avons fait le deuil, encore un petit peu plus cette année, de pouvoir profiter de ces deux jours de fêtes pour lesquelles nous consacrons 6 mois de préparation bénévole, tant la sollicitation est permanente et les tâches à accomplir continues, force est de constater à travers les retours et au regard de la fréquentation, que ce week-end d’avril de la foire bio est bel et bien inscrit dans l’agenda des rendez-vous qui comptent.

Un record de fréquentation explosé !

Vous êtes de plus en plus nombreux

 

Pour la deuxième année consécutive, nous avons explosé les records de fréquentation ! Pour les acteurs de la transition que nous sommes depuis une quinzaine d’années, il s’agit là d’un signe très encourageant récompensant tous nos efforts ! Il flotte dans cette foire bio une atmosphère très particulière et nous en sommes très fiers ! Un mélange de joies, d’utopies, de solidarité, de partage et de bienveillance qui renforce cette idée que nous naviguons dans le juste, malgré les creux de vagues, malgré la fatigue.

 

Au-delà des produits proposés par les 135 exposants venus de la France entière, sélectionnés parce qu’ils donnent justement du sens à nos actes de consommation, ce sont les liens crées que nous retiendrons ; des liens entre citoyens, consommateurs, citoyens, producteurs, artisans, associations qui renforcent notre détermination à construire autre chose, qui valorisent les richesses et la diversité des savoir et savoir-faire de nos territoires, qui soufflent le vent d’un changement de société

L’imagination de Rob Hopkins

 

Et qui de mieux placé pour parler de cette force que représente notre imagination collective pour envisager de nouveaux modèles pour nos territoires que Rob Hopkins, initiateur de la dynamique mondiale des territoires en transition ? Ce grand Monsieur, au sens propre comme au figuré nous a fait l’honneur de commencer une tournée nationale d’une semaine à la foire bio de la Farlède ! (voir article).

 

Ces conférences, magistralement interprétées par Xavier combe, avaient pour thématique le pouvoir de l’imagination pour envisager ensemble la transition. Elles ont été suivies par près de 500 personnes ! Du jamais vu à la Farlède…

Lancement de La Fève : la monnaie locale citoyenne de l’aire toulonnaise

 

Et puis-ce que nous n’aurons pas tous les jours un Rob Hopkins sous la main, nous en avons profité pour lancer officiellement notre monnaie locale de l’aire toulonnaise, la Fève ! Ca y est, elle circule depuis le 13 avril ! Et croyez-nous, faire ses achats en Fèves auprès de la quarantaine de prestataires ayant joué le jeu, producteurs, artisans, stands de restauration, buvette de l’association… est un petit geste qui donne un sentiment de pouvoir extraordinaire : celui d’agir individuellement et collectivement pour quelque chose d’important.

Musique, fête, animations…

 

La foire bio, c’est aussi et pour la deuxième année une soirée de fête ! La deuxième édition  « La musique en circuit court », avec les groupes locaux Georges Steady et Madame Oleson, avec plus de 250 participants, restera aussi dans les annales…

 

La foire bio se fut encore et toujours de nombreuses animations pour les petits et les grands : manège à pétale, confections d’objets à partir de matières naturelles ou recyclées, jeux coopératifs, spectacle de rue de notre ami Lou Rigaouuuu… Et le début d’une aventure de création musicale collective : ERRARE HUMANUM EST, PERSEVERARE DIABOLICUM  dont vous entendrez bientôt parler…

 

La foire bio enfin, se sont des rencontres, des passerelles pour agir, une étincelle d’un week-end pour allumer ou raviver le feu de la transition qui brûle sur le territoire depuis 3 ans, une invitation à rejoindre les dynamiques existantes sur le territoire (magasin coopératif La Cerise sur le Gapeau, La coopérative d’énergie citoyenne GEC, la Fève…) pour construire ensemble le monde d’aujourd’hui et de demain

 

 

On a hâte de la prochaine !!

Avatar
Gapeau Transition
contact@gapeautransition.org
Aucun commentaire

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.