En savoir plus sur la naturopathie
Un vrai mouvement citoyen de transition dans la Vallée du Gapeau, pour imaginer ensemble un avenir concret et positif
gapeau, vallée du gapeau, transition, gapeau transition, sollies-pont, sollies-ville, sollies-toucas, valaury, la farlede, la crau, la valette-du-var, la garde, hyeres, cuers, belgentier, meounes-les-montrieux, neoules, pierrefeu, rocabron, puget-ville, toulon, var,
46691
post-template-default,single,single-post,postid-46691,single-format-standard,theme-cabin,cabin-core-1.0.2,woocommerce-no-js,select-theme-ver-3.3,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_background_opacity,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,big_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive
 

En savoir plus sur la naturopathie

En savoir plus sur la naturopathie

Un samedi matin, devant l’épicerie de la Cerise, nous étions conviés à une causerie naturopathique, dont le sujet était « Les clés de l’alimentation santé : la santé débute dans l’assiette… »

Mon état d’esprit : sujet intéressant, horaire honnête pour un week-end (10 h), beau temps et puis c’est la Cerise, cela sera forcément un bon moment !

Voilà comment mon esprit flâneur, en mode détente et bienheureux s’est retrouvé captivé par les paroles de Sandrine Sereno, naturopathe.

Tout de suite, je me suis dit qu’il fallait partager toute cette connaissance. Alors voici des extraits de son introduction sur la naturopathie que vous trouverez en entier à la fin de cet article.

Extraits de naturopathie

« […] Le naturopathe est […] là pour accompagner l’individu vers l’état de pleine santé qu’on peut définir comme un équilibre et un bien-être global […].

Le naturopathe puise ses outils dans le monde naturel […] et adapte ses conseils d’hygiène de vie de façon individualisée, en tenant compte du terrain de chacun […].

En fait, qu’est-ce que la maladie ? Elle est liée à la balance entre la toxémie […] et le niveau de vitalité, représenté notamment par la capacité d’élimination de nos organes filtres […]. Lorsque les entrées sont équivalentes aux sorties on parle d’homéostasie.

Quand ponctuellement, la toxémie devient supérieure à notre niveau de vitalité, le système immunitaire s’en mêle et provoque une inflammation aigüe […].

Quand la toxémie devient trop importante, nos systèmes d’élimination sont surchargés, notre force vitale amoindrie. Les crises d’élimination aigüe laissent la place à une inflammation chronique, de bas grade et la maladie s’installe sous forme de dysfonctionnements chroniques […], de maladies dites de civilisation […], et de maladies auto-immunes […].

De même que l’alimentation inadaptée est une source majeure de maladie, l’alimentation adaptée est un facteur clé de notre santé. Hippocrate, le père de la médecine (400 ans avant J.-C.) disait : “Que ton aliment soit ton médicament.” Voici les clefs d’une alimentation santé.

Gardons à l’esprit pour autant qu’il s’agit de conseils généraux qui nécessitent d’être adaptés à chacun. »

 

Il vous manque, malheureusement, sa voix, mais vous pourrez l’entendre lors de la prochaine causerie !

Gapeau Transition
contact@gapeautransition.org
No Comments

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.