La Vallée du Gapeau en Transition recrute deux conseillers numériques
Dans le cadre du volet « inclusion numérique » du plan de relance, l’état a lancé en 2020 le dispositif « conseiller numérique France Services » qui est piloté et animé par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) et financé par la Caisse des dépôts. C’est ainsi que 4000 postes de conseillers numériques ont été créés sur tout le territoire (dont 27 dans le var et seulement 2 dans la Vallée du Gapeau).
Vous accompagner vers le numérique
L’association reconnue d’utilité publique La Vallée du Gapeau en Transition a ainsi été choisie par la qualité de ses prestations d’inclusion numériques depuis quelques années pour recevoir deux conseillers numériques.
Ces derniers proposeront des ateliers d’initiation et de formation au numérique du quotidien gratuit pour tous. De façon sécurisée, ils accompagneront les Français qui ne peuvent pas faire leurs démarches administratives seuls.
Trois axes proposés
- Aider les habitants des communes de la Vallée du Gapeau dans leur usage quotidien du numérique (travailler à distance, consulter un médecin, vendre et acheter en ligne) ;
- Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques, s’informer et apprendre à vérifier les sources, protéger ses données personnelles, maitriser les réseaux sociaux, suivre la scolarité des enfants, etc ;
- Rendre autonomes les utilisateurs pour réaliser des démarches administratives en ligne seul.
Pour réaliser ces différentes activités d’inclusion numérique, les conseillers numériques de la Vallée du Gapeau en Transition se déplaceront sur ce territoire, pour être au plus prêt des bénéficiaires.
Pour l’instant, des locaux pour les accueillir ont été trouvés à Cuers, Solliès-Pont et La Farlède. L’association aura même une nouvelle permanence dans une partie de son Tiers lieu Kanopée.
Informations et renseignements
Si vous connaissez des personnes qui auraient besoin de formation d’initiation à l’informatique, contactez-nous par téléphone au 07 85 73 39 77, ou par e-mail :