Le tiers-lieu de La Vallée du Gapeau en Transition : place aux partenariats !
Un vrai mouvement citoyen de transition dans la Vallée du Gapeau, pour imaginer ensemble un avenir concret et positif
gapeau, vallée du gapeau, transition, gapeau transition, sollies-pont, sollies-ville, sollies-toucas, valaury, la farlede, la crau, la valette-du-var, la garde, hyeres, cuers, belgentier, meounes-les-montrieux, neoules, pierrefeu, rocabron, puget-ville, toulon, var,
46323
post-template-default,single,single-post,postid-46323,single-format-standard,theme-cabin,cabin-core-1.0.2,woocommerce-no-js,select-theme-ver-3.3,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_background_opacity,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,big_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive
 

Le tiers-lieu de La Vallée du Gapeau en Transition : place aux partenariats !

Le tiers-lieu de La Vallée du Gapeau en Transition : place aux partenariats !

L’association la Vallée du Gapeau en Transition concrétise son projet de “Maison de la transition”.

Habitants du territoire, acteurs économiques et associatifs ou encore élus, dans cette belle aventure qui commence, des partenariats sont en train de se mettre en place. Si la démarche vous intéresse, si vous vous reconnaissez dans les valeurs composant ce projet collectif vecteur de liens, de solidarité, de partage, votre implication est d’ores et déjà possible en partageant notre appel dans vos propres réseaux.

Voici donc un résumé de notre projet que vous pourriez intégrer dans vos newsletters, site Internet, publications… Et nous serions ravis de vous rendre la pareille !

La Vallée du Gapeau en Transition : un prochain tiers-lieu, maison de la transition sur la Farlède

L’association La Vallée du Gapeau en Transition, reconnue d’Intérêt Général, a pour vocation depuis maintenant 5 ans, de mettre en liens les habitants et acteurs du territoire pour construire ensemble des dynamiques apportant des solutions concrètes aux réels enjeux de notre époque, dans la transition écologique, énergétique et sociale.

Dynamiques !

C’est ainsi que sont nés les projets de l’épicerie coopérative la Cerise sur le Gapeau, la coopérative d’énergie citoyenne Gapeau Energie Citoyenne, la monnaie locale la Fève, de nombreux jardins partagés, l’impulsion de dynamiques telles que Pierrefeu Terres de Partage ou l’initiative Dumont en Transition au lycée Domont D’Urville à Toulon, et bien d’autres encore…

Avec vous, construire la « Maison de la Transition »

Depuis près de 3 ans, l’association cherche à bâtir une maison de la transition fédérant l’ensemble des initiatives territoriales et proposant un lieu de vie propice à la créativité et au partage.

Un projet déjà primé !

Ce projet a été primé en 2020 au niveau national avec la labellisation d’État « Fabriques de territoire », reconnaissance comme tiers-lieu ressource et acteur majeur de la transition écologique de la région toulonnaise.

Ca va bouillonner !

Associée à d’autres partenaires économiques, la Vallée du Gapeau en Transition se dirige, pour parvenir à ses fins, vers l’acquisition d’une ancienne usine, située sur la commune de la Farlède qui accueillera l’ensemble des activités imaginées dans ce lieu ressource :

  • une épicerie coopérative (bio, circuits-courts, zéro déchet…),
  • un bar/café culturel et ses nombreuses activités (artistiques, culturelles, ludiques…),
  • un espace restaurant (partageant les mêmes valeurs),
  • un espace numérique avec un coworking, un Fablab, un médialab, des activités d’inclusion numérique et de formations,
  • une pépinière-incubateur de projets individuels ou collectifs de la transition écologique,
  • un jardin école en permaculture pour accueillir des formations ainsi qu’un public scolaire.

Portons tous le projet

Dès le printemps 2021 sera lancé un appel à participation à la coopérative SCIC, créée pour gérer le lieu. Toutes les personnes physiques et morales intéressées par le projet seront invitées à y être associées et à prendre des parts de la SCIC.

Les structures partenaires de ce projet dynamique, porteur de sens, de solutions réelles pour agir localement, à notre échelle, et de de liens solides et durables, verront leur image valorisée.

 

Le train est en route ! Pour y prendre place, contactez-nous dès à présent.

Gapeau Transition
contact@gapeautransition.org
No Comments

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.