Futurs coopérateurs du tiers-lieu… Tenez-vous prêt(e)s !
Un vrai mouvement citoyen de transition dans la Vallée du Gapeau, pour imaginer ensemble un avenir concret et positif
gapeau, vallée du gapeau, transition, gapeau transition, sollies-pont, sollies-ville, sollies-toucas, valaury, la farlede, la crau, la valette-du-var, la garde, hyeres, cuers, belgentier, meounes-les-montrieux, neoules, pierrefeu, rocabron, puget-ville, toulon, var,
46310
post-template-default,single,single-post,postid-46310,single-format-standard,theme-cabin,cabin-core-1.0.2,woocommerce-no-js,select-theme-ver-3.3,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_background_opacity,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,big_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.6.0,vc_responsive
 

Futurs coopérateurs du tiers-lieu… Tenez-vous prêt(e)s !

Futurs coopérateurs du tiers-lieu… Tenez-vous prêt(e)s !

Ca y est ! La machine est lancée ! Plus rien n’arrête cet élan positif de créativité !

L’histoire et l’identité du futur tiers-lieu est en train de s’écrire et n’attend plus que vos propres mots au sein des groupes de travail thématiques que nous vous invitons à rejoindre.

Quel modèle ?

Pour gérer ce nouveau lieu et son modèle économique (épicerie de la Cerise, bar et café culturel, restaurant bio, circuits-courts, espace numérique, jardin école en permaculture, espace pépinière incubateur…), le modèle coopératif de la SCIC (Société Coopératif d’Intérêt Collectif) reflète notre vision horizontale de la gouvernance et du partage des responsabilités.

Être coopérateur, qu’est-ce que c’est ?

 

  • C’est prendre des parts dans la coopérative pour la coconstruire, avec le principe une personne (morale ou physique) = une voix ; quel que soit le nombre de parts prises.
  • C’est faire partie d’un collège de la coopérative : usagers, salariés et fondateurs, partenaires… et ainsi prendre part à sa gouvernance démocratique et aux grands choix d’orientation.
  • C’est partager une vision commune du monde que nous voulons construire, à notre échelle, pour répondre aux réels enjeux de notre époque.
  • C’est partager cette fierté de construire ensemble !

Pourquoi devenir coopérateurs de Kanopée ?

 

  • Parce que sa forme coopérative (SCIC) se co-construit et appartient à ses coopérateurs, qui croient au projet et souhaitent le faire vivre.
  • Parce que Kanopée accueille toutes celles et ceux qui souhaitent s’y investir, pour proposer des activités culturelles, artistiques, numériques… Ou tout simplement pour bénéficier et profiter de ses différents pôles (épicerie, café culturel, numérique, pépinière, jardin-école…).
  • Parce que Kanopée, pour réussir cette acquisition foncière, doit apporter la preuve – notamment aux partenaires financiers – qu’un grand nombre de personnes et de dynamiques soutiennent l’initiative et la renforce.

Quel calendrier ?

 

  1. Première quinzaine d’avril : Lancement des campagnes d’appel à coopérateurs et à soutiens financiers (dons, mécénats…).
  2. Début mai : Création de la SCIC Kanopée.
  3. Courant mai : Création de la SCI (Société Civile Immobilière) pour l’acquisition.
  4. Automne 2021 : Acquisition du foncier pour accueillir Kanopée.
  5. Hiver 2021-2022 : Aménagement du tiers-lieu (bâtiment et espaces extérieurs).
  6. Mars 2022 : ouverture et inauguration de Kanopée !!
Avatar
Gapeau Transition
contact@gapeautransition.org
No Comments

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.