Le SIVED et la Semaine Européenne de la réduction des déchets
Un vrai mouvement citoyen de transition dans la Vallée du Gapeau, pour imaginer ensemble un avenir concret et positif
gapeau, vallée du gapeau, transition, gapeau transition, sollies-pont, sollies-ville, sollies-toucas, valaury, la farlede, la crau, la valette-du-var, la garde, hyeres, cuers, belgentier, meounes-les-montrieux, neoules, pierrefeu, rocabron, puget-ville, toulon, var,
46149
post-template-default,single,single-post,postid-46149,single-format-standard,theme-cabin,cabin-core-1.0.2,woocommerce-no-js,select-theme-ver-3.3,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_background_opacity,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,big_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.6.0,vc_responsive
 

Le SIVED et la Semaine Européenne de la réduction des déchets

Le SIVED et la Semaine Européenne de la réduction des déchets

À l’occasion de la semaine européenne de la réduction des déchets, le SIVED NG (Syndicat Intercommunal pour la Valorisation et l’Elimination des Déchets Nouvelle Génération) a produit une série de petits films sur la thématique du zéro déchet et de la réparation, en partenariat avec l’ADEME et la Région Sud.

Le SIVED

Acteur principal du traitement des déchets en Provence Verte, le SIVED NG avait prévu toute une série d’ateliers et évènements, le contexte actuel a contraint les organisateurs à tout basculer en ligne. Ont ainsi été diffusés un concours de récup, des conférences livedes quiz et une série de 5 vidéos plutôt sympa sur la thématique du « Geste circulaire ».

Plus verte, la Provence Verte !

En partenariat avec Ecoscience Provence, la Chouette Liberté et La Courtoise Ressourcerie de Saint-Maximin, le SIVED met à l’honneur les bons réflexes et invite au changement d’habitude. Ainsi, plutôt que de jeter un appareil, les tutos de Bastien vous montreront comment les réparer vous-mêmes et, mieux encore, comment bien entretenir toutes nos petites machines et objets du quotidien pour éviter qu’ils ne tombent en panne.

Si malgré tout vous souhaitez vraiment faire du tri ou vous débarrasser d’un appareil ou d’un meuble cassé, sachez que la Courtoise Ressourcerie récupère TOUT, sauf le linge ! Alors plutôt que de jeter sans scrupule, un p’tit coup de fil et les employés de la Ressourcerie viendront devant chez vous récupérer vos objets, à moins que vous ne préfériez les déposer vous-mêmes sur place.

Enfin il existe de nombreuses façons de recycler et upcycler des objets, par exemple chez Ecoscience Provence on vous montrera comment transformer une chaussette ou un vieux pull en éponge Tawashi, ou faire faire à vos bambins de jolis pots à crayon avec des conserves et des animaux en bouchons de liège.

Changer son geste, jeter le moins possible !

On le sait tous, jeter doit être la dernière option, et ce geste doit être fait en conscience pour que l’impact d’un déchet soit le plus minime possible. Nos objets ne disparaissent pas une fois sortis de notre champ de vision, et s’ils ne sont pas convenablement orientés c’est une pollution à petits feux qui se produit.

De nombreux gestes ont des conséquences vertueuses : composter les déchets organiques et consigner le verre, trier les matériaux, faire l’effort d’amener en déchetterie plutôt que de tout mettre dans la rue ou dans la benne, déposer dans des ressourceries (Toulon, Saint Maximin et bientôt Brignoles) ou centres Emmaüs pour redonner vie aux objets dont vous ne voulez plus, tout en favorisant la formation et l’emploi de personnes qui en ont besoin.

Et évidemment, le meilleur déchet reste celui qu’on ne produit pas, alors place à la sobriété et à la réflexion avant d’acheter à tout va !

Avatar
Gapeau Transition
contact@gapeautransition.org
No Comments

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.