Fabriques de territoire : un label qui ouvre un large champs des possibles
Un vrai mouvement citoyen de transition dans la Vallée du Gapeau, pour imaginer ensemble un avenir concret et positif
gapeau, vallée du gapeau, transition, gapeau transition, sollies-pont, sollies-ville, sollies-toucas, valaury, la farlede, la crau, la valette-du-var, la garde, hyeres, cuers, belgentier, meounes-les-montrieux, neoules, pierrefeu, rocabron, puget-ville, toulon, var,
46134
post-template-default,single,single-post,postid-46134,single-format-standard,theme-cabin,cabin-core-1.0.2,woocommerce-no-js,select-theme-ver-3.3,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_background_opacity,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,big_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.6.0,vc_responsive
 

Fabriques de territoire : un label qui ouvre un large champs des possibles

Fabriques de territoire : un label qui ouvre un large champs des possibles

Champagne !!

L’association la Vallée du Gapeau en Transition, pour son projet de tiers-lieu, maison de la transition, a été retenue parmi les 160 lauréats (sur environ 1000 candidatures) par l’appel à projet Fabriques de Territoire lancé par l’Etat pour accompagner des dynamiques de tiers-lieux.

Une magnifique reconnaissance

Outre le bonheur de voir tant d’efforts récompensés, cette reconnaissance ouvre des perspectives très enthousiasmantes quant à la suite de notre belle aventure de la transition. Notre tiers-lieu existe déjà à travers l’identité que nous lui avons construite (ne serait-ce qu’à force d’en parler) et les activités nomades, culturelles et numériques (voir article) qui ont été mises en place en 2020 malgré toutes les difficultés rencontrées du fait de la situation sanitaire.

Faire les murs

Mais nous sommes de plus en plus impatients d’envisager notre avenir entre quatre murs. Ce label d’Etat et la perspective de partenariat avec des acteurs économiques partageant les mêmes valeurs offrent de nouvelles pistes prometteuses de lieux qui pourraient accueillir notre maison de la transition… Là où, au contraire, le projet du Moulin semble s’éloigner.

La dynamique à venir

Prochainement, lorsque le climat sera plus propice et que nous aurons avancé sur le projet, nous lancerons une grande campagne de mobilisation autour de ce projet, que cela soit pour impliquer un maximum de nouvelles personnes et construire une équipe dynamique pour mener à bien ce projet, que pour rechercher les financements nécessaires à travers un crowdfunding.

C’est maintenant

Plus que jamais, envisager un lieu de rencontres, de liens, de solidarité, de partage pour envisager et construire ensemble le monde d’aujourd’hui et de demain, un monde plus égalitaire, plus juste et proposant une autre relation entre l’Homme, la nature et le vivant, nous semble indispensable. Le projet tiers-lieu de la Vallée du Gapeau en Transition ne répond pas à tout dans ce monde qui bascule si vite dans quelque chose que nous ne connaissons pas. Mais il est l’une de nos réponses pour agir, avec notre dynamique fédératrice, et construire ensemble le monde que nous voudrions voir.

A notre échelle.

Avatar
Gapeau Transition
contact@gapeautransition.org
No Comments

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.