Un nouveau chemin pour le tiers-lieu ?
Un vrai mouvement citoyen de transition dans la Vallée du Gapeau, pour imaginer ensemble un avenir concret et positif
gapeau, vallée du gapeau, transition, gapeau transition, sollies-pont, sollies-ville, sollies-toucas, valaury, la farlede, la crau, la valette-du-var, la garde, hyeres, cuers, belgentier, meounes-les-montrieux, neoules, pierrefeu, rocabron, puget-ville, toulon, var,
46179
post-template-default,single,single-post,postid-46179,single-format-standard,theme-cabin,cabin-core-1.0.2,woocommerce-no-js,select-theme-ver-3.3,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_background_opacity,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,big_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.5.0,vc_responsive
 

Un nouveau chemin pour le tiers-lieu ?

Un nouveau chemin pour le tiers-lieu ?

Le Moulin est derrière nous…

Le temps viendra pour expliquer ce revirement de situation de la part de la mairie de la Farlède, survenu l’été dernier, que nous ne comprenons toujours pas nous-même et après deux années de travail commun… Nous éprouvons un sentiment collectif d’injustice mais la rancœur n’est pas dans notre ADN et nous avons besoin d’avancer.

Ironie du sort, cette même période aura connu en parallèle la labellisation par l’État de La Vallée du Gapeau en Transition, reconnaissant ainsi officiellement son initiative comme une référence territoriale et régionale : un tiers-lieu ressource !

C’est souvent pour mieux !

Pour le moment, l’important est ailleurs. Et peut-être sommes nous en train de trouver mieux !

S’il est encore trop tôt pour officiellement présenter ce nouveau lieu qui, nous l’espérons du fond du cœur, accueillera notre Maison de la Transition, nous souhaitons d’ores et déjà vous partager l’espoir que cela engendre.

Un espace idéal ?

Dans cet espace, tout serait déjà là pour accueillir notre café culturel, notre épicerie coopérative, notre espace de coworking et autres espaces numériques, notre pépinière de la transition… Un espace extérieur nous permettrait même d’accueillir notre projet de jardin en permaculture !

Clairement, on s’y voit déjà !

Pas seuls ; d’autres partenaires économiques partageant notre éthique et ce futur espace sont à trouver pour concrétiser le rêve… Mais cela avance vite, et nous espérons pouvoir vous en dire plus dès la prochaine newsletter !

Vous êtes chauds ?!

Une dynamique inédite et pleine d’espoir est en marche sur le territoire, et c’est maintenant !

Un champ infini des possibles s’offre à nous et il n’attend plus que vous : vous êtes chaud et motivé pour créer ce lieu unique ?! Ca vous branche de concrétiser un rêve commun pour la résilience de notre territoire ?

Un gros travail autour des plans, du budget et des possibilités a déjà été avancé. La suite se fera avec vous, la contribution et les compétences que vous allez apporter, quelle qu’en soit l’échelle :

  • Aide au montage du projet ;
  • Identité et communication ;
  • Mise en place des pôles thématiques du tiers-lieu ;
  • Recherches de partenaires, de mécènes et autres pistes de soutiens financiers ;
  • Gestion des ressources humaines et organisation des tâches ;
  • Réflexion sur la gouvernance du tiers-lieu ;
  • Lien avec les autres tiers-lieux de France ;
  • Réflexion sur l’occupation des espaces intérieurs et extérieurs et aménagement.

Perso, on est super motivés et on espère bien vous contaminer ! En évitant tout vilain jeux de mot… C’est parti pour construire ensemble ce superbe projet à la hauteur des enjeux de notre époque !

Zoom sur le groupe « Identité et communication »

Notre maison de la transition attend déjà que nous lui écrivions son histoire pour mieux la présenter. Un groupe com’ s’est constitué pour lui bâtir une identité et sortir le scénario et les outils adéquats qui mèneront, nous l’espérons, à une grande campagne de présentation et de crowdfunding au printemps 2021.

Vous souhaitez rejoindre ce groupe essentiel qu’est la com’ pour y apporter vos idées, votre motivation, votre contribution quelle qu’elle soit ?

C’est maintenant…

Avatar
Gapeau Transition
contact@gapeautransition.org
No Comments

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.