L’Espace Numérique nomade passe un cap
Un vrai mouvement citoyen de transition dans la Vallée du Gapeau, pour imaginer ensemble un avenir concret et positif
gapeau, vallée du gapeau, transition, gapeau transition, sollies-pont, sollies-ville, sollies-toucas, valaury, la farlede, la crau, la valette-du-var, la garde, hyeres, cuers, belgentier, meounes-les-montrieux, neoules, pierrefeu, rocabron, puget-ville, toulon, var,
46078
post-template-default,single,single-post,postid-46078,single-format-standard,theme-cabin,cabin-core-1.0.2,woocommerce-no-js,select-theme-ver-3.3,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_background_opacity,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,big_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.4.1,vc_responsive
 

L’Espace Numérique nomade passe un cap

L’Espace Numérique nomade passe un cap

Aujourd’hui, nous tenons une promesse faite lors la dernière assemblée : partager avec vous l’avancement du Tiers-lieu et de ses activités. Nous avons décidé de vous l’expliquer le plus tôt possible, même si tous les groupes ne sont pas encore constitués. C’est le principe de l’étape bêta : c’est encore brut, la peinture est fraîche, tout n’est pas (encore) présent… mais cela permet d’avoir une bonne idée de ce qui est en cours de réalisation et du travail qu’il reste à faire.

Une étape ‘beta’ qui pose les fondations

 

1) Inscrivez-vous

Vous pouvez vous inscrire dès aujourd’hui à des formations ‘numériques’ qui vont débuter dans les communes de la Vallée du Gapeau avant la fin du mois d’octobre.

Nous avons embauché une formatrice professionnelle et expérimentée pour assurer quotidiennement les animations de formation.

Un premier module de 6 semaines : « les bases de l’informatique » va débuter dès que nous aurons un nombre de participants suffisants (4 à 6 personnes suivants les locaux pour prendre en compte des règles sanitaires).

 

Ces formations auront lieu, dans un premiers temps :

  • à Solliès-Pont : le mardi matin
  • à Cuers : le jeudi matin

Inscription sur : espace.numerique@gapeautransition.org

2) Une assistance permanente

Vous pouvez aussi vous faire connaître ou nous signaler un voisin rencontrant un problème avec le numérique afin que nous puissions l’aider individuellement (pour une durée de 15 minutes maximum par demande).

Nous tiendrons différentes permanences pour assister les usagers dans leur démarche numérique (connections à un site, recherche d’éléments sur internet, trouver le logiciel open source qui répond à un besoin particulier…).

 

Ces accompagnements auront lieu, dans un premiers temps :

  • à Solliès-Pont : le mardi matin
  • à Cuers : le jeudi matin

Inscription sur : espace.numerique@gapeautransition.org

« Pour une société numérique humaine »

C’est le slogan d’un manifeste émis par les centres sociaux et socioculturels de France avec le constat suivant : « les outils et usages numériques ont été des vecteurs essentiels de maintien des liens sociaux, culturels, éducatifs, économiques… pour autant, ils ont laissé sur le côté des personnes et des familles non connectées, non équipées, non acculturées, accentuant ainsi leur isolement, le décrochage voire l’exclusion ».

Nous, les membres de La Vallée du Gapeau en Transition avions déjà fait ce constat, bien avant le confinement provoqué par le Covid-19. C’est la raison pour laquelle nous avions imaginé un Tiers-lieu solidaire et de proximité, lieu de rencontre, d’échange et de soutien autour et pour les citoyens.

Un espace pour accompagner physiquement les habitants de la Vallée du Gapeau à utiliser les outils numériques et pour former les seniors et les personnes en précarité qui le souhaitent à découvrir, utiliser et montée en compétences en acculturation numérique.

Des ateliers pour un numérique éthique

Notre projet prend conscience des formes de consommation, leurs impacts sur l’environnement et des enjeux de cyber sécurité. Nous allons, par exemple, très prochainement organiser :

  • des ateliers de reconditionnement de matériels informatiques afin de prolonger la durée de vie des matériels numériques, au travers du concept d’économie circulaire ;
  • des ateliers pour présenter des logiciels libres et acquérir les compétences nécessaires sur la compréhension des risques liés à la sécurisation des données.

 

Inscription sur : espace.numerique@gapeautransition.org

L’Espace Numérique Nomade (ENN) tient bon la barre

Nous comptons sur vous pour nous aider à continuer sur une dynamique de territoire, dans une philosophie environnementale et libre, afin de faire de la Vallée du Gapeau un territoire numérique, humain et solidaire.

 

Vos remarques sur : espace.numerique@gapeautransition.org

 

Contact téléphonique (provisoire) : Julien Guimard – 06 88 62 24 88

Avatar
Gapeau Transition
contact@gapeautransition.org
No Comments

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.