Démarrage des ateliers de formations et d’accompagnements numériques dans la vallée du Gapeau !
Un vrai mouvement citoyen de transition dans la Vallée du Gapeau, pour imaginer ensemble un avenir concret et positif
gapeau, vallée du gapeau, transition, gapeau transition, sollies-pont, sollies-ville, sollies-toucas, valaury, la farlede, la crau, la valette-du-var, la garde, hyeres, cuers, belgentier, meounes-les-montrieux, neoules, pierrefeu, rocabron, puget-ville, toulon, var,
46037
post-template-default,single,single-post,postid-46037,single-format-standard,theme-cabin,cabin-core-1.0.2,woocommerce-no-js,select-theme-ver-3.2,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_background_opacity,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,big_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.3.0,vc_responsive
 

Démarrage des ateliers de formations et d’accompagnements numériques dans la vallée du Gapeau !

Démarrage des ateliers de formations et d’accompagnements numériques dans la vallée du Gapeau !

Présentation de l’espace numérique lors de l’Assemblée Générale de l’association, samedi 29 août

C’est à l’occasion de cette AG que le rôle du pôle « Espace Numérique » du futur Tiers-Lieu à était présenté aux adhérents, sympathisants et curieux venus en nombre. Cet « Espace » regroupera des services d’inclusion numérique, des ateliers d’apprentissage et de formation, un service d’accompagnement personnalisé ou collectif, un espace de coworking connecté et un laboratoire de fabrication (FAB LAB) solidaire avec imprimantes 3D, fraiseuse numérique et outillage.

Cet espace sera ouvert à tous, et ses services s’adresseront aussi bien aux personnes en insertion sociale ou professionnelle, aux personnes éloignées et en difficultés avec le numérique, qu’aux travailleurs indépendants souhaitant travailler collectivement dans une démarche collaborative, voir aux entreprises et associations du territoire.

Lancement des inscriptions pour les activités numériques nomades

Dès septembre, des formations informatiques seront données à Solliès-Pont, Solliès-Ville, Solliès-Toucas, Cuers et peut-être Belgentier, afin de lutter contre la rupture numérique auprès des personnes en difficulté, en insertion et/ou âgées de plus de 60 ans.

Trois modules seront proposés :

  • acquérir les bases d’accès au numérique.
  • se perfectionner dans l’utilisation du numérique libre.
  • utiliser le numérique au quotidien.

 

Parallèlement, en collaboration avec les CCAS, la CAF, les services sociaux et autres services de l’état, un accompagnement personnalisé pour effectuer des démarches administratives en ligne, concevoir un CV ou dans l’utilisation des hotlines numériques sera possible.

Pour développer ces deux axes du pôle « Numérique », un formateur professionnel et expérimenté va être embauché prochainement.

Les inscriptions pour participer à ces ateliers seront ouvertes très prochainement sur notre site de La Vallée du Gapeau en Transition.

Contact : accueil.ENN@gmail.com

Et si vous nous rejoigniez pour développer d’autres activités ?

Les membres du pôle Numérique aimeraient développer d’autres activités, avec votre aide ou votre soutien (liste non exhaustive) :

  • Créer un atelier de recyclage de matériel informatique, avec pourquoi pas des cours de montage et de maintenance d’ordinateurs.
  • Créer des ateliers spécifiques pour les jeunes avec des initiations à la programmation, l’éducation aux médias, les dangers d’internet….
  • Créer des ateliers pour les parents autour de l’identité numérique, les réseaux internet, ou comprendre ce que les enfants font sur les réseaux sociaux et expliquer ce qu’ils ne doivent pas faire.
  • Aider les associations de la Vallée du Gapeau en Transition à utiliser les outils de communication et de réseautage.
  • Et, pourquoi pas, organiser un forum autour des logiciels open-sources et des technologies du numérique avec les entreprises locales.

 

Si vous êtes intéressé(e) pour animer, pour participer ou bénéficier d’un de ces projets, n’hésitez à vous inscrire à accueil.ENN@gmail.com.

Avatar
Gapeau Transition
contact@gapeautransition.org
1Commenter
  • Avatar
    David Bowman
    Répondre

    Cette initiative est une véritable avancée dans la dynamique solidaire de la « Vallée ». ;-). Vivement vos ateliers numériques.

    24 septembre 2020 at 9 h 38 min

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.