
Extension commerciale sur Sollies-Pont
Fin 2019, un accord tacite était donné à une demande de création d’un ensemble commercial composé d’un hypermarché et d’un espace multimédia sur Solliès-Pont. Où en est-on aujourd’hui de ce projet inutile et aux conséquences environnementales à contre-courant des enjeux actuels ?
Aux épisodes précédents…
- Un permis de construire de la commune de Sollies-Pont autorisant l’extension d’un ensemble commercial d’une surface de vente de 6.000 m2. En fait la création d’un Hyper.
- Un avis favorable de la Commission Départementale d’aménagement commercial.
- Suite à des recours exercés par plusieurs sociétés, la Commission Nationale d’aménagement commercial (C.N.A.C) donne un avis défavorable par un vote unanime.
- Une nouvelle présentation à la commission départementale qui « oublie » de se réunir, ce qui donne de fait un accord tacite.
- Suite à un nouveau recours, la C.N.A.C, à la veille du confinement, donne un avis favorable d’une courte tête (4 voix Pour, 3 Contre).
Assez de paroles, il nous faut des actes !
Ce type de commerce hyper, fondé sur une vision du « toujours plus grand » dans la distribution est à contre-courant des tendances et des enjeux actuels. La crise sanitaire et sociale est là pour nous le rappeler.
La Convention Citoyenne pour le Climat a proposé, dans ses 150 mesures, un moratoire sur les extensions commerciales en péri-urbain. Une mesure pour répondre à la part active qu’elles prennent dans l’artificialisation des sols et dans la dévitalisation des centres-villes.
Une mission d’information parlementaire sur l’état foncier agricole a montré que « l’artificialisation des sols progresse de 8,5% par an, soit environ un département français perdu tous les dix ans au profit du béton ». Le million de m² de surfaces commerciales en plus par an, en est un des facteurs essentiel.
Le président de la République, le nouveau premier ministre, la ministre de la transition écologique viennent de reprendre cette mesure.
Il faut que ces paroles se transforment en actes.