Mise en place des premières équipes locales
Un vrai mouvement citoyen de transition dans la Vallée du Gapeau, pour imaginer ensemble un avenir concret et positif
gapeau, vallée du gapeau, transition, gapeau transition, sollies-pont, sollies-ville, sollies-toucas, valaury, la farlede, la crau, la valette-du-var, la garde, hyeres, cuers, belgentier, meounes-les-montrieux, neoules, pierrefeu, rocabron, puget-ville, toulon, var,
45256
post-template-default,single,single-post,postid-45256,single-format-standard,theme-cabin,cabin-core-1.0.2,woocommerce-no-js,select-theme-ver-3.2,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_background_opacity,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,big_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive
 

Mise en place des premières équipes locales

Mise en place des premières équipes locales

Depuis la dernière AG de juin, La Fève a démarré la mise en place sur le territoire d’Equipes Locales, les « ELFe ». A l’aube d’une crise financière, il est plus qu’urgent de développer le système de monnaie locale citoyenne sur notre territoire, afin de garder une économie locale, conduite par les citoyens et surtout bien réelle !

Ces équipes locales en développement permettront à tous, sur l’aire toulonnaise et la vallée du Gapeau, d’être acteur de la monnaie sur sa propre commune et de construire cette économie réelle de façon coopérative.

Où seront les premières ELFe ?

Et bien, tout dépend… de vous ! Car si l’association assure un cadrage du projet et fournit les outils, tout ne peut fonctionner qu’avec votre implication également. En tout premier lieu, des adhérents de l’association se sont déjà manifestés pour organiser des premières réunions d’information :

  • sur la zone Toulon ouest – Sanary – Ollioules : vous êtes de ce secteur ? Rendez-vous le jeudi 14 novembre à 18h30 pour participer à l’émergence de cette première ELFe ;
  • à Pierrefeu : date à venir ;
  • à Hyères : date à venir ;
  • le secteur La Garde / La Valette pourrait également émerger prochainement.

Comment ça naît, une ELFe ?!

Au départ, il faut cette volonté citoyenne de faire circuler La Fève chez soi. Cela permet ensuite d’organiser une première réunion d’information :

  • avec un minimum de 10-15 personnes, mélange de particuliers, prestataires, éventuellement partenaires (associations, mairie…) ;
  • pour présenter La Fève : le projet, le fonctionnement de l’association ;
  • pour souligner cette importance d’être pro-actif dans le projet.

 

A la suite de ce premier rendez-vous, où la motivation aura été exceptionnelle, pourra avoir lieu la constitution d’une équipe, qui nécessitera une réunion spécifique de constitution de l’ELFe et de rentrer ainsi dans le détail, afin :

  • d’expliquer le fonctionnement de ces fameuses ELFe ;
  • de faire une formation ambassadeur niveau 1 condensée, pour tout connaître de La Fève ;
  • de recenser les prestataires de son territoire (adhérents, pré-adhérents ou à venir) ;
  • d’expliquer les rôles-clés nécessaires pour le fonctionnement de l’ELFe ;
  • d’expliquer les autres rôles et missions pour sa pérennité et son fonctionnement.

 

Enfin, une fois l’équipe constituée, une dernière étape avant lancement permettra de distribuer concrètement les rôles, de fournir les outils et de former à la gestion de la monnaie. Tout un programme !

 

Vous voyez, l’association a déjà prévu le cadre, il ne manque plus qu’à rentrer dedans 😉 !

Les prochaines formations ambassadeur

 

Niveau 1 (apprendre à parler de La Fève) :
  • à Toulon : le 9 octobre de 18h à 20h et le 19 octobre de 10h à 12h ;
  • à Pierrefeu : date à venir très prochainement pour mi-octobre ;
Niveau 2 (permettre l’entretien avec les prestataires pour affiliation) :
  • à La Londe : le 5 novembre à 19h30 (2547 route de Collobrières) ;
  • à La Garde : le 6 novembre à 18h30, à l’Afuzi.

 

Vous souhaitez participer à une ou plusieurs de ces formations, pour tout connaître de La Fève et savoir en parler à tout le monde ? Contactez l’association dès à présent !

Avatar
Gapeau Transition
contact@gapeautransition.org
Aucun commentaire

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.