Participez à la création d’une Equipe Locale sur votre commune
Un vrai mouvement citoyen de transition dans la Vallée du Gapeau, pour imaginer ensemble un avenir concret et positif
gapeau, vallée du gapeau, transition, gapeau transition, sollies-pont, sollies-ville, sollies-toucas, valaury, la farlede, la crau, la valette-du-var, la garde, hyeres, cuers, belgentier, meounes-les-montrieux, neoules, pierrefeu, rocabron, puget-ville, toulon, var,
45417
post-template-default,single,single-post,postid-45417,single-format-gallery,theme-cabin,cabin-core-1.0.2,woocommerce-no-js,select-theme-ver-3.2,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_background_opacity,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,big_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive
 

Participez à la création d’une Equipe Locale sur votre commune

Participez à la création d’une Equipe Locale sur votre commune

Dimanche 1er décembre dernier a eu lieu la première « Journée de La Fève » à la salle des fêtes de La Farlède. Elle a démarré par une Assemblée Générale suivie d’une Assemblée Générale Extra-ordinaire, afin notamment de modifier le nom et la définition de l’association qui porte le projet.

Mais cette journée avait surtout pour objectif de permettre aux adhérents de se connaître et de commencer à se constituer en « ELFe », les Equipes Locales de La Fève en cours de création sur toute la région toulonnaise…

Assemblées Générales

Ordinaire

L’assemblée générale a permis de faire un point de situation du projet, La Fève compte en effet à ce jour :

  • 81 Prestataires agréés
  • 345 Adhérents
  • + de 5200 Fèves en circulation
  • 3 Comptoirs d’échanges : Biocoop La Garde / Biocoop Solliès-Toucas / La Cerise sur le Gapeau

 

Les montants des adhésions et les conditions d’utilisation de la monnaie ne changent pas, car le réseau est en cours de développement. Des Conditions Générales d’Utilisation ont été rédigées, afin de permettre à tous les utilisateurs de comprendre le fonctionnement de La Fève.

 

Extra-ordinaire

Afin de faire correspondre le nom de l’association avec celui de la monnaie, « MLC MAIO – Association pour le développement d’une monnaie locale citoyenne sur l’aire toulonnaise et la vallée du Gapeau » devient « MLC La Fève – Association pour le développement d’une monnaie locale citoyenne sur la région toulonnaise« .

Enjeu de société citoyen

La mise en place des Equipes Locales de La Fève, les « ELFe », se poursuit. Une première réunion d’information à eu lieu dans l’ouest toulonnais avec l’idée de créer une première équipe locale sur le secteur de La Seyne, Le Revest, Ollioules, Sanary, Six Fours et Toulon Ouest.

L’association a découpé l’aire d’action de La Fève en plusieurs secteurs, dont vous faites certainement partie :

  • Hyères / La Londe / Carqueiranne
  • La Valette / La Garde / Le Pradet
  • La vallée du Gapeau
  • Pierrefeu / Cuers
  • Toulon
  • Ouest toulonnais : La Seyne, Le Revest, Ollioules, Sanary, Six Fours et Toulon Ouest
  • Val d’Issole
  • Le Beausset

 

Si vous avez cette volonté citoyenne de participer au projet sur votre commune et de co-créer La Fève, contactez l’association qui vous aidera à organiser également une réunion et à vous mettre en relation avec des adhérents sur votre secteur.

Maintenant que La Fève circule et que le réseau est lancé, seule votre volonté de participer au développement de la MLC de la région toulonnaise permettra de la rendre pérenne. A chacun de changer ses habitudes afin de devenir acteur du changement, car celui-ci devient urgent !

La danse de La Fève

Après une mise en lien entre toutes les personnes présentes et un classement par commune pour débuter ces créations d’ELFe sur tout le territoire, la journée s’est terminée par un goûter au son de la vielle à roue et de l’accordéon, avec un peu de musique traditionnelle.

Merci aux musiciens, ainsi qu’à toutes les personnes présentes lors de cette journée !

Apéro Fève à Solliès-Toucas

Jeudi 28 novembre dernier avait également lieu un Apéro Fève organisé par Chantal, afin de faire découvrir la monnaie sur ce secteur. La Fève circule encore peu dans la vallée du Gapeau, il est grand temps de développer une ELFe sur notre territoire, central dans l’aire d’action de la monnaie locale de la région toulonnaise !

Avatar
Gapeau Transition
contact@gapeautransition.org
Aucun commentaire

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.