Conseil de Transition septembre 2019
Un vrai mouvement citoyen de transition dans la Vallée du Gapeau, pour imaginer ensemble un avenir concret et positif
gapeau, vallée du gapeau, transition, gapeau transition, sollies-pont, sollies-ville, sollies-toucas, valaury, la farlede, la crau, la valette-du-var, la garde, hyeres, cuers, belgentier, meounes-les-montrieux, neoules, pierrefeu, rocabron, puget-ville, toulon, var,
45184
post-template-default,single,single-post,postid-45184,single-format-standard,theme-cabin,cabin-core-1.0.2,woocommerce-no-js,select-theme-ver-3.2,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_background_opacity,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,big_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive
 

Conseil de Transition septembre 2019

Conseil de Transition septembre 2019

Jeudi 19 septembre dernier, vous étiez une vingtaine d’adhérents à participer au Conseil de Transition de la rentrée, le premier depuis l’AG de juillet. Cette rigueur retrouvée permet déjà d’avancer concrètement ensemble sur des sujets précis. A l’ordre du jour : réflexion sur le lieu de la future « maison de la transition » et sur les modèles juridiques possibles pour l’association et la future activité de ce lieu.

Quel lieu pour la maison de la transition ?

Des premières pistes avaient été évoquées au début de l’été, notamment en Zone d’Activités autour de La Farlède. Cependant, il est plutôt envisagé que le lieu puisse se trouver dans une aire agréable – ce qu’une ZA permet difficilement -, accessible facilement et centralisé.

La Farlède représente une commune idéalement placée, de même autour de La Crau, reste à trouver où s’installer…

Par ailleurs des demandes de subvention sont en cours de finalisation, pour permettre d’obtenir des fonds pour la création de ce lieu :

  • une dotation d’Orange, à condition de respecter un volet « inclusion numérique » ;
  • une aide de l’Etat qui finance la construction de « Tiers-Lieux ».

Les adhérents seront informés des réponses à ces dossiers lors du prochain Conseil de la Transition, qui aura lieu le jeudi 21 novembre à 18h30 (à priori au Club 210 également).

 

Mais que pourra-t-on trouver dans cette « maison de la transition » ? La réponse pourra varier en fonction de l’obtention ou non d’un financement, mais il est dors-et-déjà imaginé :

  • un espace pour La Cerise sur le Gapeau ;
  • un café culturel ;
  • un espace de co-working ;
  • une pépinière de projets de transition, qui passera notamment par des outils numériques et l’espace de co-working ;
  • un comptoir d’échange pour la monnaie locale La Fève ;

Quel format juridique ?

Un PTCE, Pôle Territorial de Coopération Economique, semble le plus approprié pour permettre cette maison de la transition et pour permettre à l’association de porter le projet et de coopérer avec d’autres acteurs économiques du territoire.

Un PTCE est un groupement d’acteurs ancrés sur un territoire qui visent à développer ensemble des projets économiques innovants, par une stratégie de coopération et de mutualisation. Ils ont pour vocation de dynamiser les territoires en favorisant l’essor des projets d’économie sociale et solidaire qui ont un fort impact local et qui créent des emplois majoritairement non délocalisables tout en respectant les hommes et l’environnement.

Des personnes se sont portées volontaires pour travailler sur le PTCE d’ici la prochaine réunion du 21 novembre, qui permettra d’apporter des réponses sur le choix du futur modèle juridique.

Autres discussions

Par ailleurs, d’autres sujets ont été abordés en marge, notamment la nouvelle plateforme numérique marseillaise « Oiseaux de passage », qui permet de mettre en relation des personnes, migrants, organismes, producteurs… pour proposer des prestations gratuites ou payantes (visites, services, produits, locations, prêts…), et permettre à toute personne intéressée ou dans le besoin d’y accéder.

La Vallée du Gapeau pourrait y figurer, dans un premier temps simplement comme organisme sur la carte en ligne, en attendant d’imaginer comment mettre à disposition des services sur notre territoire.

Autre point abordé : Var en Transition, qui dispose d’un site qui fonctionne mais pour lequel La Vallée du Gapeau ne relaie encore rien, faute de référent. Une personne s’est donc proposée pour relayer l’agenda de notre site et des événements de la vallée du Gapeau.

Prochain Conseil de la Transition : jeudi 21 novembre

Au prochain Conseil de la Transition, pour lequel tous les adhérents sont conviés à participer, seront donc abordés en ordre du jour :

  • PTCE : résultats des recherches et validation éventuelle de ce modèle ;
  • Lieu : des réponses seront données suite à l’obtention ou non d’un soutien financier, et en fonction de visites de lieux éventuelles d’ici-là ;
  • Pépinière : débuter une réflexion sur le rôle de pépinière, définir les contours et imaginer les étapes et outils pour permettre son développement ;
  • Campagne de communication : Aurélien Prudhomme avait proposé à l’AG d’imaginer une campagne de communication pour la VGT, il proposera donc des pistes pour la développer.

 

Rendez-vous jeudi 21 novembre à 18h30 pour continuer de faire fleurir la transition dans la vallée du Gapeau !

Avatar
Gapeau Transition
contact@gapeautransition.org
Aucun commentaire

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.