Pour des énergies renouvelables citoyennes
Un vrai mouvement citoyen de transition dans la Vallée du Gapeau, pour imaginer ensemble un avenir concret et positif
gapeau, vallée du gapeau, transition, gapeau transition, sollies-pont, sollies-ville, sollies-toucas, valaury, la farlede, la crau, la valette-du-var, la garde, hyeres, cuers, belgentier, meounes-les-montrieux, neoules, pierrefeu, rocabron, puget-ville, toulon, var,
46816
post-template-default,single,single-post,postid-46816,single-format-standard,theme-cabin,cabin-core-1.0.2,woocommerce-no-js,select-theme-ver-3.4,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_background_opacity,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,big_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.8.0,vc_responsive
 

Pour des énergies renouvelables citoyennes

Pour des énergies renouvelables citoyennes

Le rapport du GIEC  a rappelé, s’il le fallait encore, l’ampleur des changements climatiques en cours et l’urgence d’y répondre avant qu’il ne soit trop tard. Nous pouvons encore agir mais ça urge !

Neutralité carbone ?

Plusieurs scénarios de transition énergétique pour la France visant, pour 2050, la neutralité carbone et la sortie des énergies fossiles et pour certains du nucléaire ont récemment été publiés.

RTE, l’ADEME, NEGAWATT… Tous ces scénarios prévoient l’indispensable développement des énergies renouvelables conjugué à la sobriété, en priorisant les besoins essentiels et l’efficacité, en diminuant l’énergie nécessaire pour la satisfaction d’un même besoin.

Rattraper notre retard

Ce développement sur l’ensemble du  territoire doit s’établir dans une juste répartition des installations tenant compte des contraintes techniques, environnementales et sociales. Notre département, notre région accusent un retard important, tous deux sont en déficit énergétique, c’est-à-dire que l’on consomme beaucoup plus que ce que l’on produit.

Profiter du soleil !

Ce développement permettrait par ailleurs de sécuriser l’approvisionnement. Le président de la Commission de Régulation de l’Energie, JF CARENCO, autorité indépendante, fustigeait dans un article récent le retard français en matière de développement des énergies renouvelables et les freins mis à leur développement, ce qui contribue à fragiliser l’approvisionnement électrique des français.

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, la production électriques d’origine renouvelable repose sur l’hydro-électricité, les centrales solaires ont une très faible part, marginale pour l’éolien, alors que les conditions sont favorables. Si nous voulons améliorer notre autonomie en matière d’énergie, il n’y a pas d’alternative au développement des énergies renouvelables et à une plus grande sobriété énergétique.

Parlons ensemble

C’est l’affaire de tous, pas uniquement des industriels, ni des lobbys anti-éolien, nucléaires et de différents mouvements politiques qui développent vis-à-vis des énergies renouvelables et en particulier vis-à-vis de l’éolien, une délirante et déraisonnable campagne.

Nous pensons que la concertation doit l’emporter, dans la recherche d’une attitude responsable et constructive, avec un dialogue citoyen avec l’ensemble des acteurs afin d’aborder tous les enjeux environnementaux et énergétiques.

C’est le but de Gapeau Energie Citoyenne !

C’est dans ce sens qu’agit notre SCIC Gapeau Energie Citoyenne, avec le développement de projets citoyen qui permettent la création de richesses locales tant économiques, sociales, qu’environnementales. Ils permettent de créer une boucle économique vertueuse sur les territoires. Les bénéfices reviennent aux citoyens (particuliers ou collectivités) et offrent la possibilité de réinvestir pour des projets d’intérêts locaux (énergie, éducation, solidaire…) par le portage citoyen.

Notre coopérative repose sur le nombre et l’apport des parts sociales qu’elle peut rassembler, sur l’engagement bénévole de ses membres.

 

Nous vous invitons à nous rejoindre !

Gapeau Transition
contact@gapeautransition.org
No Comments

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.