L’assemblée générale 2021 de la SCIC GEC
Un vrai mouvement citoyen de transition dans la Vallée du Gapeau, pour imaginer ensemble un avenir concret et positif
gapeau, vallée du gapeau, transition, gapeau transition, sollies-pont, sollies-ville, sollies-toucas, valaury, la farlede, la crau, la valette-du-var, la garde, hyeres, cuers, belgentier, meounes-les-montrieux, neoules, pierrefeu, rocabron, puget-ville, toulon, var,
46711
post-template-default,single,single-post,postid-46711,single-format-standard,theme-cabin,cabin-core-1.0.2,woocommerce-no-js,select-theme-ver-3.3,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_background_opacity,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,big_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive
 

L’assemblée générale 2021 de la SCIC GEC

L’assemblée générale 2021 de la SCIC GEC

C’est dans très agréable site du domaine des Fouques au Borrel d’Hyères que s’est déroulé cette 3° assemblée générale. Pourquoi une coopérative d’énergie citoyenne ? Pour répondre, à notre échelle, à l’enjeu climatique…

Un été révélateur

La canicule, des incendies, des inondations, l’Arctique qui transpire… Ces « évènements extrêmes » signent le basculement du climat, annoncé depuis plus de trente ans.

 

Le 6è rapport du GIEC

C’est la plus grande mise à jour des connaissances scientifiques pour la compréhension du climat. Il confirme la cause humaine et ses conséquences irréversibles. La réalité semble dépasser leurs pronostics. Il prône des actions fortes et durables.

Nous nous appuyons sur le triptyque sobriété-efficacité-renouvelable développé en particulier par l’association NégaWatt :

L’enjeu citoyen

Nous recherchons sur tous nos projets une appropriation collective par une participation des collectivités et des citoyens, afin d’en favoriser l’acceptabilité et de permettre le retour de la majeure partie des retombées économiques vers d’autres projets énergétiques et solidaires.

Le bilan annuel

Un bilan mitigé avec des difficultés pour faire aboutir sur un 1° projet.

Les difficultés
  • Le contexte sanitaire et ses conséquences
  • L’environnement politique loca
  • Un manque de référence de notre structure
Les avancées
  • Un projet sur Hyères en passe d’aboutir
  • Le soutien d’Energie Partagée
  • Le contact avec la société SOLSTYC
  • Le partenariat avec VALOREM
  • Le réseau de La Vallée du Gapeau en Transition

 

Gapeau Énergie Citoyenne, c’est 49 coopérateurs dont 7 associations ou collectifs. Trois nouveaux sociétaires nous ont rejoints lors de cette assemblée. Rejoignez-nous !

Gapeau Transition
contact@gapeautransition.org
No Comments

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.