Vers un magasin de producteurs dédié aux ressources locales pour la construction et la rénovation ?
Un vrai mouvement citoyen de transition dans la Vallée du Gapeau, pour imaginer ensemble un avenir concret et positif
gapeau, vallée du gapeau, transition, gapeau transition, sollies-pont, sollies-ville, sollies-toucas, valaury, la farlede, la crau, la valette-du-var, la garde, hyeres, cuers, belgentier, meounes-les-montrieux, neoules, pierrefeu, rocabron, puget-ville, toulon, var,
46688
post-template-default,single,single-post,postid-46688,single-format-standard,theme-cabin,cabin-core-1.0.2,woocommerce-no-js,select-theme-ver-3.3,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_background_opacity,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,big_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive
 

Vers un magasin de producteurs dédié aux ressources locales pour la construction et la rénovation ?

Vers un magasin de producteurs dédié aux ressources locales pour la construction et la rénovation ?

Dans le prolongement de nos actions menée avec l’association Permabita en faveur de l’éco-construction a émergé l’idée et le besoin (!) de créer un magasin de producteurs dédié aux ressources locales pour la construction et la rénovation.

L’idée vous séduit ? Nous avons besoin de vous pour aller plus loin…

Pour quoi faire ?

Ce magasin, à l’image de ce qui se fait dans l’alimentaire, offrirait aux producteurs un espace de vente pour valoriser leurs produits (liège, paille, bois, terre, etc.) dans une démarche de « commerce équitable », à l’heure où les prix du marché, déjà décorrélés de la réalité, flambent, et où les méthodes de productions sont bien trop souvent inconnues.

Les producteurs que nous avons rencontrés ont besoin de se faire connaitre pour distribuer leurs produits, et réciproquement beaucoup de porteurs de projet passent à côté du potentiel à défaut de trouver les bons interlocuteurs.

Qu’y trouvera-t-on ?

  • Des matériaux pour la construction, mais locaux : du bois, de la paille, de la terre, etc. (sur un site, ou plus probablement sur plusieurs sites, de façon décentralisée, selon les spécifiés des producteurs).
  • Des stocks pour s’affranchir de la saisonnalité (hiver, moissons, etc.)
  • Des produits « reconditionnés » (bois scié, bottes retaillées, terre tamisé et malaxé, etc.) pour vous faciliter la mise en œuvre, ou du matériel pour le faire soit-même.
  • Des conseils pour faire les bons choix et de l’accompagnement pour bien faire.

On y va ?

Ce projet fait sens pour vous ? Pour le concrétiser, nous avons besoin de compléter notre équipe projet.

Pour y parvenir nous pourrons nous appuyer sur l’expérience et l’expertise de la Vallée du Gapeau en Transition en termes de démarche coopérative, avec notamment l’exemple de la Cerise sur le Gapeau, et sur l’ensemble de l’éco-système local d’accompagnement à la création d’entreprises.

Rejoignez-nous !

On compte sur vous !

Gapeau Transition
contact@gapeautransition.org
No Comments

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.