L’inclusion numérique comme cheval de bataille
Un vrai mouvement citoyen de transition dans la Vallée du Gapeau, pour imaginer ensemble un avenir concret et positif
gapeau, vallée du gapeau, transition, gapeau transition, sollies-pont, sollies-ville, sollies-toucas, valaury, la farlede, la crau, la valette-du-var, la garde, hyeres, cuers, belgentier, meounes-les-montrieux, neoules, pierrefeu, rocabron, puget-ville, toulon, var,
46424
post-template-default,single,single-post,postid-46424,single-format-standard,theme-cabin,cabin-core-1.0.2,woocommerce-no-js,select-theme-ver-3.3,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_background_opacity,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,big_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.6.0,vc_responsive
 

L’inclusion numérique comme cheval de bataille

L’inclusion numérique comme cheval de bataille

La crise sanitaire a mis en lumière l’importance particulière des outils numériques, pour travailler, enseigner, soigner, acheter ou assurer la résilience des services publics et privés, dans un contexte épidémique. Elle a confirmé ce que nous savions déjà : le numérique est amené à prendre une place croissante dans nos vies de citoyens, de consommateurs, de travailleurs, d’apprenants et de parents.

Des millions de français éloignés du numérique

On parle beaucoup des 13 millions de Français qui demeurent éloignés du numérique et qui se sont trouvés confrontés à des difficultés accrues dans leur vie quotidienne lors du confinement.

Mais c’est sans compter les autres millions de citoyens obligés de télétravailler sans maîtriser la technique ou les enseignants contraints de préparer leurs cours pour une utilisation à distance, avec des élèves pas toujours équipés d’ordinateur ou contraints de le partager avec toute la famille.

Pari réussi !

Nous avons essayé et réussi notre pari lancé en septembre 2020, de proposer des formations d’inclusion numérique déclinées en quatre modules d’apprentissage, en 9 heures par module (6 séances d’1h30) :

  • Niveau Grand débutant : premiers pas sur l’ordinateur,
  • Niveau débutant : découverte d’internet et du mail,
  • Niveau intermédiaire : pour aller plus loin,
  • Niveau avancé : pour devenir un « citoyen numérique ».

Nous avons aussi accompagné une vingtaine d’adhérents dans leurs démarches informatiques. Le 1er avril, nous avons remis, non pas un poisson, mais un un diplôme de réussite pour avoir atteint avec succès la fin du cursus de formation !

Toujours à vos côtés, au service des apprenants

Cette aventure est momentanément suspendue car les contraintes sanitaires de plus en plus élevées obligent de nombreuses mairies ou entreprises, qui pourraient être partenaires, à repousser leur aide (prêt de salle). Nous avons donc décidé, la mort dans l’âme, de faire une pause pour revenir plus forts à la rentrée avec, nous l’espérons, 2 conseillers numériques.

Une mobilisation d’Etat

L’état se mobilise pour rapprocher le numérique du quotidien des français, avec un plan de relance de 250 millions d’euros. Nous espérons que le travail réalisé en faveur de l’inclusion numérique sera reconnu afin de nous permettre de continuer à aider, accompagner et initier au numérique chaque citoyen de la vallée du Gapeau, et offrir une permanence dans notre futur Tiers-Lieu.

Inscrivez-vous dès maintenant

Si vous connaissez des personnes qui auraient besoin de formation d’initiation à l’informatique ou si vous-même, vous voulez donner un peu de votre temps pour accompagner les personnes éloignées du numérique dans leur démarche, n’hésitez pas à vous inscrire en nous contactant par mail :

Gapeau Transition
contact@gapeautransition.org
No Comments

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.