Construction d’un fournil en bois-terre-paille en local et en circuit-court
Un vrai mouvement citoyen de transition dans la Vallée du Gapeau, pour imaginer ensemble un avenir concret et positif
gapeau, vallée du gapeau, transition, gapeau transition, sollies-pont, sollies-ville, sollies-toucas, valaury, la farlede, la crau, la valette-du-var, la garde, hyeres, cuers, belgentier, meounes-les-montrieux, neoules, pierrefeu, rocabron, puget-ville, toulon, var,
46411
post-template-default,single,single-post,postid-46411,single-format-standard,theme-cabin,cabin-core-1.0.2,woocommerce-no-js,select-theme-ver-3.3,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_background_opacity,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,big_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.6.0,vc_responsive
 

Construction d’un fournil en bois-terre-paille en local et en circuit-court

Construction d’un fournil en bois-terre-paille en local et en circuit-court

Dans la lignée de l’appel que nous lancions il y a presque un an en faveur de l’utilisation des ressources locales dans la construction, un couple de plandalens (Plan d’Aups) a choisi de relever le défi !

Dans le cadre de leur projet de création d’un fournil pour alimenter en pain bio les marchés locaux le couple a choisi d’étendre leurs engagements en faveur des circuits-court, du local et de la reconnaissance des acteurs engagés à la construction elle-même.

Un projet collectif et ultra-local !

Pour réaliser ce projet, un collectif – dont La Vallée du Gapeau en Transition est partie prenante – s’est mis en place. La construction prévue sera ainsi nous seulement en bois-terre-paille, mais en plus avec du bois local, prélevé sur la commune à moins de 3km du futur chantier, et de la paille locale, provenant de la commune voisine.

Les étapes du projet

Les premières étapes ont commencées fin mars avec l’abattage des arbres et le débardage, cerise sur le gâteau, à cheval !

Prochaines étapes prévues :

  • sciage début avril avec une scie mobile ;
  • construction de l’ossature bois et de la charpente en juin ;
  • remplissage des murs en paille puis enduisage des murs dans l’été ;

Des rencontres à ne pas manquer

Pour en savoir plus sur le projet et rencontrer les acteurs impliqués, rendez-vous est donné sur place à l’occasion des journées portes ouvertes TWIZA (le réseau des chantiers participatifs) :

  • dimanche 11 avril : à 10h à Plan d’Aups ;
  • samedi 17 avril : à 14h à Hyères ;

N.B. : Les journées initialement prévues du 2 au 18 avril sont reportées du 4 au 20 juin. Toutes les infos sur le site twiza.

 

Inscriptions et informations détaillées :

Photos : ©Stéphanie Singh – PNR Sainte-Baume

Gapeau Transition
contact@gapeautransition.org
No Comments

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.