Construction d’un fournil en bois-terre-paille en local et en circuit-court
Dans la lignée de l’appel que nous lancions il y a presque un an en faveur de l’utilisation des ressources locales dans la construction, un couple de plandalens (Plan d’Aups) a choisi de relever le défi !
Dans le cadre de leur projet de création d’un fournil pour alimenter en pain bio les marchés locaux le couple a choisi d’étendre leurs engagements en faveur des circuits-court, du local et de la reconnaissance des acteurs engagés à la construction elle-même.
Un projet collectif et ultra-local !
Pour réaliser ce projet, un collectif – dont La Vallée du Gapeau en Transition est partie prenante – s’est mis en place. La construction prévue sera ainsi nous seulement en bois-terre-paille, mais en plus avec du bois local, prélevé sur la commune à moins de 3km du futur chantier, et de la paille locale, provenant de la commune voisine.
Les étapes du projet
Les premières étapes ont commencées fin mars avec l’abattage des arbres et le débardage, cerise sur le gâteau, à cheval !
Prochaines étapes prévues :
- sciage début avril avec une scie mobile ;
- construction de l’ossature bois et de la charpente en juin ;
- remplissage des murs en paille puis enduisage des murs dans l’été ;
Des rencontres à ne pas manquer
Pour en savoir plus sur le projet et rencontrer les acteurs impliqués, rendez-vous est donné sur place à l’occasion des journées portes ouvertes TWIZA (le réseau des chantiers participatifs) :
dimanche 11 avril : à 10h à Plan d’Aups ;samedi 17 avril : à 14h à Hyères ;
N.B. : Les journées initialement prévues du 2 au 18 avril sont reportées du 4 au 20 juin. Toutes les infos sur le site twiza.
Inscriptions et informations détaillées :
Photos : ©Stéphanie Singh – PNR Sainte-Baume