De l’arbre à la poutre
Un vrai mouvement citoyen de transition dans la Vallée du Gapeau, pour imaginer ensemble un avenir concret et positif
gapeau, vallée du gapeau, transition, gapeau transition, sollies-pont, sollies-ville, sollies-toucas, valaury, la farlede, la crau, la valette-du-var, la garde, hyeres, cuers, belgentier, meounes-les-montrieux, neoules, pierrefeu, rocabron, puget-ville, toulon, var,
46247
post-template-default,single,single-post,postid-46247,single-format-standard,theme-cabin,cabin-core-1.0.2,woocommerce-no-js,select-theme-ver-3.3,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_background_opacity,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,big_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.6.0,vc_responsive
 

De l’arbre à la poutre

De l’arbre à la poutre

Lors de notre dernière newsletter, nous vous faisions part de la formation « Comment gérer et valoriser sa forêt de manière durable par une sylviculture douce » organisée par l’ADEAR du Var qui a eu lieu à Barjols fin janvier. C’a été l’occasion pour nous de faire le lien entre gestion de la forêt et notre projet Eco-Rénovation.

En effet, le Var est le département les plus boisé de France métropolitaine. Mais depuis la déprise agricole et rurale, sa forêt est peu valorisée, les incendies récurrents et dévastateurs.

Il y a une volonté de plus en plus forte des acteurs de la forêt et des milieux ruraux de redonner des lettres de noblesse à l’usage de nos bois, en arrêtant de systématiquement les « valoriser » pour les centrales biomasses ou les usines de papeterie, mais d’en avoir un usage réfléchi et sélectif.

Formation à venir

Pour faire suite à cette première formation, nous projetons d’organiser prochainement une formation intitulée « de l’arbre à la poutre » basée sur le modèle du Réseau des Alternatives Forestières.

Cette formation propose, sur la base d’un projet de construction et d’un débit de bois, d’expliquer la sélection des arbres nécessaires au projet, leur abattage et sciage in situ en passant par le débusquage/débardage sur les bases d’interventions douces en forêt.

Cette formation pratique vise à transmettre les connaissances et les techniques nécessaires sur :

  • La lecture de plan et la réalisation d’un débit de bois ;
  • L’approche pratique pour sélectionner les arbres à abattre et ceux à conserver ;
  • L’organisation d’un chantier d’abattage en fonction d’un projet de construction ;
  • La révision sur la sécurité et l’utilisation de la tronçonneuse ;
  • La précision dans l’abattage pour ne pas abîmer les arbres restants ;
  • Les moyens de débardage légers ;
  • Les moyens de sciage in situ.

Elle intégrera un chantier pratique avec sélection, abattage, débusquage, (cheval, tracteur), débardage mécanique, sciage.

 

On vous en dit plus très bientôt !

Avatar
Gapeau Transition
contact@gapeautransition.org
No Comments

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.