Transition et bien-être, quelle place pour le soin et le bien-être dans la vallée du Gapeau ?
Un vrai mouvement citoyen de transition dans la Vallée du Gapeau, pour imaginer ensemble un avenir concret et positif
gapeau, vallée du gapeau, transition, gapeau transition, sollies-pont, sollies-ville, sollies-toucas, valaury, la farlede, la crau, la valette-du-var, la garde, hyeres, cuers, belgentier, meounes-les-montrieux, neoules, pierrefeu, rocabron, puget-ville, toulon, var,
46249
post-template-default,single,single-post,postid-46249,single-format-standard,theme-cabin,cabin-core-1.0.2,woocommerce-no-js,select-theme-ver-3.3,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_background_opacity,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,big_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.6.0,vc_responsive
 

Transition et bien-être, quelle place pour le soin et le bien-être dans la vallée du Gapeau ?

Transition et bien-être, quelle place pour le soin et le bien-être dans la vallée du Gapeau ?

Sophrologie, hypnothérapie, reiki, kinésiologie et bien d’autres techniques encore, se démocratisent et les lieux de consultations se multiplient partout en France et dans l’aire toulonnaise plus spécifiquement.

On ne peut remettre en cause l’importance d’un soin bien pratiqué, mais qu’en est-il du lieu et du cadre global ? Petite réflexion et un projet ambitieux en fin d’article…

Le soin

Le soin, dans une acceptation holistique, retrouve un essor dans une société qui a été battue par des générations de pragmatisme et de science exclusive. La médecine allopathique a montré leurs limites en terme de prise en charge des aspects énergétiques et sensibles des êtres.

Il n’en est pas moins vrai que les occidentaux se tournent de plus en plus vers des pratiques elles aussi de plus en plus nombreuses et inspirées de savoirs et savoir-faire lointains, tant spatialement que d’un point de vue géographique.

La consultation

Si la qualité des soins prodigués par nombre de ces « nouveaux » thérapeutes n’est pas à remettre en cause, force est de constater que les lieux de consultations sont eux rarement à la hauteur des attentes, tant des professionnels que des patients.

Majoritairement situés dans des constructions conventionnelles, les cabinets pâtissent souvent d’environnements bruyants, stressants, citadins. Les tentures de Ganesh ou les musiques de bruits d’eau sur pierres qui n’amassent pas mousse n’y peuvent rien : ces lieux désincarnés, aseptisés et vides n’offrent pas les meilleures conditions pour optimiser le bienfait des soins. Souvent, une grande partie du bénéfice de la consultation semble alors être « avalé » par l’environnement direct de la consultation !

Une autre approche nécessaire ?

Ce n’est pourtant pas une fatalité.

Après un soin, ne plus se voir retourner brutalement dans la réalité, sans sas et sans ménagement. Avoir le temps de sortir à son rythme de cet état un peu cotonneux et doux, de visiter cette torpeur, de profiter, de s’imprégner de gouter à ce qui bouge en soi, voilà qui devrait faire partie intégrante du soin.

Qu’est ce que le monde de demain, le monde de la Transition, si ce n’est un monde où l’on prend soin de soi pour mieux rayonner et prendre soin du monde ?

Terrachada, késako ?

Il est un projet qui veut combler ce manque en offrant aux thérapeutes et praticiens l’opportunité de rencontrer leurs patients dans un cadre de nature, calme, beau.

Pouvoir rejoindre un coin arboré où des constructions originales, rondes, belles, saines, sobres, confortables et écologiques accueillent les envies de déconnection au stress et reconnexion à soi : voici le moteur de TerraChada.

Voir ce projet se développer à 20 minutes de chez vous, ne serait-ce pas formidable ? Evidemment que si ! La transition n’est-elle pas en premier lieu intérieure ?

Curieux, ne pas s’abstenir !

C’est ce que le projet TerraChada ambitionne d’offrir  : la possibilité de déconnecter le temps d’un soin ou d’un séjour.

Mais où est alors ce lieu ? Quelque part dans le triangle Hyères-Toulon-Belgentier ?

 


 

Curieux ? Intéressé(e)s ?

Contactez le projet TerraChada :
Mail : terrachada@gmail.com – Téléphone : 06 03 08 90 98 (Tiphaine)

Avatar
Gapeau Transition
contact@gapeautransition.org
No Comments

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.