La mer commence à Pierrefeu !
Un vrai mouvement citoyen de transition dans la Vallée du Gapeau, pour imaginer ensemble un avenir concret et positif
gapeau, vallée du gapeau, transition, gapeau transition, sollies-pont, sollies-ville, sollies-toucas, valaury, la farlede, la crau, la valette-du-var, la garde, hyeres, cuers, belgentier, meounes-les-montrieux, neoules, pierrefeu, rocabron, puget-ville, toulon, var,
46224
post-template-default,single,single-post,postid-46224,single-format-standard,theme-cabin,cabin-core-1.0.2,woocommerce-no-js,select-theme-ver-3.3,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_background_opacity,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,big_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.6.0,vc_responsive
 

La mer commence à Pierrefeu !

La mer commence à Pierrefeu !

C’est dans une ambiance conviviale qu’une trentaine de sympathisants à la cause se sont réunis sur la place Gambetta, au cœur du village de Pierrefeu le 16 janvier dernier.

La cause ?

Une grande collecte de déchets organisée dans le cadre de la journée Provence Propre.

Cette journée organisée sur tout le territoire des Maures par le CIETM de Hyères, Explore & Preserve et l’Association MerTerre a regroupé une dizaine de communes varoises pour environ 30 ramassages différents.

Trop de déchets !

Pour notre village et notre association, c’était l’occasion de communiquer et d’œuvrer encore et toujours pour le Zéro Déchet.

Le bilan a naturellement, mais malheureusement, été très positif et la collecte a permis de sortir presque 500 kg de déchets des fossés de la commune !

Il n’aura fallu qu’une heure et demi aux 30 bénévoles pour ramasser :

  • 64.5 kg de plastique dont 9.5 kg de bouteilles (environ 200) ;
  • 31 kg de papier/carton ;
  • 29 kg de verre (95 bouteilles) ;
  • 7 kg de canettes alu (soit 352) ;
  • 31 masques ;
  • 2 bouteilles de 1 l remplies de mégots.

Partenaires

La mairie de la commune était bien entendu partenaire de l’événement, en nous mettant à disposition un camion, 2 agents et le matériel nécessaire pour collecter les déchets au fur et à mesure des « découvertes ».

On peut dire qu’il y en a eu quelques-unes pour le moins insolites !

Le bilan

Vous pouvez retrouver le comptage, la caractérisation et le bilan de toutes ces collectes sur le site ReMed, qui regroupe toutes ces données, afin de les analyser et de mettre en œuvre les solutions les plus adaptées pour combattre ce fléau d’incivilités et d’indifférence à notre maman à tous, la Terre.

Rejoignez-nous pour le prochain ramassage : plus il y a de bras, plus on fait des gros tas !

Et n’oubliez pas :

Nous n’héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants

Antoine de Saint-Exupéry

Avatar
Gapeau Transition
contact@gapeautransition.org
No Comments

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.