Formation – Chantier « Comment gérer et valoriser sa forêt de manière durable par une sylviculture douce »
Un vrai mouvement citoyen de transition dans la Vallée du Gapeau, pour imaginer ensemble un avenir concret et positif
gapeau, vallée du gapeau, transition, gapeau transition, sollies-pont, sollies-ville, sollies-toucas, valaury, la farlede, la crau, la valette-du-var, la garde, hyeres, cuers, belgentier, meounes-les-montrieux, neoules, pierrefeu, rocabron, puget-ville, toulon, var,
41553
events-template-default,page,page-id-41553,theme-cabin,cabin-core-1.0.2,woocommerce-no-js,select-theme-ver-3.3,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_background_opacity,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,big_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.5.0,vc_responsive
 

Détail de l’évènement

Formation – Chantier « Comment gérer et valoriser sa forêt de manière durable par une sylviculture douce »

30 et 31 janvier 2021, Barjols

Beaucoup d’entre nous chauffent avec du bois et possèdent probablement des parcelles boisées. Pendant cette formation de deux jours on pourra acquérir des notions et techniques pour les gérer de manière durable. Le maintien d’un couvert forestier permanent et des prélèvements d’amélioration du peuplement multi-étagé, diversifié nous permettent de préserver la capacité de production à long terme.

Le Var est un des départements les plus boisés de France. Depuis la déprise agricole et rurale sa forêt est peu valorisée et les incendies récurrents et dévastateurs. Pourtant, le bois génère des économies ou des revenus complémentaires pour les agriculteurs-trices et les propriétaires de parcelles boisées. Cette formation permettra ainsi aux stagiaires de découvrir la gestion d’une „forêt jardinée“ comme alternative à la logique de la coupe rase couramment pratiquée, les principes de base de la sélection des arbres, du bûcheronnage et du débardage, et pourquoi pas créer un groupe d’entraide et d’échange.

Programme

  • Premier jour :
    • Introduction à la gestion douce de la forêt : principes généraux, visite d’une forêt
    • Initiation à la sélection, techniques d’éclaircie et „cueillette“ des arbres : visée et orientation de la chute des arbres, ateliers d’abattage et connaissance des cycles de la circulation de la séve: periodes favorables, organisation du chantier.
  • Deuxième jour :
    • Débardage, orientation, valorisation de la récolte, circuit court et diversification, création d’un groupe d‘entraide et d‘échange.

Intervenant

Pascal Menon, membre du RAF (Réseau pour des Alternatives Forestières), bûcheron-berger d’arbres

Tarif et inscription

150€ / participant

  • Inscription par email à contact@adear83.fr
  • ou par courrier à :
    ADEAR du Var
    Maison du Paysan
    ZAC de la Gueiranne
    83340 LE CANNET DES MAURES
|||::
Barjols