Une très belle assemblée de la transition autour du projet de tiers-lieu
Il y a des rendez-vous qui comptent dans l’histoire d’une dynamique. La rencontre du samedi 29 août, dans le cadre idyllique du domaine de V’art Olive (encore merci à nos hôtes !) lors de l’Assemblée Générale de l’association La Vallée du Gapeau en Transition marquera notre structure et incarnera son nouvel élan.
Plus de 60 personnes ont répondu présent pour ce beau moment collectif ayant terminé par un repas partagé.
La matrice ?
La Vallée du Gapeau en Transition, à l’origine de nombreuses dynamiques associatives parallèles comme la Cerise sur le Gapeau, Gapeau Energie Citoyenne, La Fève, Pierrefeu Terre de Partage, Sollei’Ô… s’est longtemps posé la question du prix de sa dispersion…
L’association était-elle là simplement pour impulser une philosophie et lancer des étincelles ou devait-elle rester le terreau, la matrice de tout ce qui avait éclos sur les territoires de l’est toulonnais ?
Notre projet fédérateur
Une partie de la réponse a été trouvée en la mise en la mise en place d’un projet fédérateur : la création d’un lieu dédié à la transition écologique et numérique, au lien, au partage à la solidarité, une maison de la transition regroupant toutes ces belles énergies et en accueillant tant d’autres !
Une vitrine et une porte d’entrée sur un territoire ayant pris conscience des enjeux de notre époque. Ainsi est né le projet du tiers-lieu du Moulin à la Farlède, qui a été au centre des discussions de ce rendez-vous champêtre du 29 août.
Pour réussir : adhérer, soutenir, faire vivre
Pour se donner les moyens de réussir ce projet ambitieux, les membres présents ont décidé de redonner toute sa place à l’association La Vallée du Gapeau en Transition :
- en lançant notamment une grande campagne d’adhésions ;
- en mettant à plat l’ensemble des outils et canaux de communication, corriger les manques et optimiser l’efficacité ;
- en construisant ensemble les activités nomades (culturelles, numériques…) et être actif sur le territoire dès la rentrée.
- Se donner les moyens de réussir c’est aussi créer des emplois !
- Dès la rentrée de septembre, un temps partiel sera consacré à la coordination du projet de tiers-lieu (mais aussi de la dynamique de la Vallée du Gapeau en Transition) : recherches de partenaires, de financeurs, coordination des activités…
- Un poste sera également consacré à la mise en place des activités numériques nomades pour proposer, dans les prochains jours, des activités d’inclusion et d’accompagnement numérique dans les différentes communes de la Vallée du Gapeau et des environs.
Créatrice de liens depuis 2016
La Vallée du Gapeau en Transition porte, depuis sa création en 2016, cette vocation de construire du lien, de la solidarité et du partage sur le territoire en fédérant l’ensemble des acteurs autour de projets à la hauteur des enjeux de notre époque.
Ce nouvel élan de notre structure accueille à bras ouverts celles et ceux qui souhaiteraient s’y investir, à n’importe quelle échelle, dans n’importe quelle activité.