Gapeau Energie Citoyenne en assemblée
Un vrai mouvement citoyen de transition dans la Vallée du Gapeau, pour imaginer ensemble un avenir concret et positif
gapeau, vallée du gapeau, transition, gapeau transition, sollies-pont, sollies-ville, sollies-toucas, valaury, la farlede, la crau, la valette-du-var, la garde, hyeres, cuers, belgentier, meounes-les-montrieux, neoules, pierrefeu, rocabron, puget-ville, toulon, var,
45842
post-template-default,single,single-post,postid-45842,single-format-standard,theme-cabin,cabin-core-1.0.2,woocommerce-no-js,select-theme-ver-3.2,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_background_opacity,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,big_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.2.0,vc_responsive
 

Gapeau Energie Citoyenne en assemblée

Gapeau Energie Citoyenne en assemblée

C’est au domaine des Fouques, chez notre ami Yves Gros, que s’est déroulée l’Assemblée Générale ordinaire de la Société Coopérative d’Intérêt Collectif « Gapeau Energie Citoyenne » issue de la Vallée du Gapeau en Transition. Les vignes, la presqu’île de Giens à l’horizon, ce magnifique cadre a contribué à la réussite de cette réunion.

Un bilan riche et motivant !

Le bilan de l’année est riche. Il démontre la volonté de ce collectif d’agir à la fois sur la sobriété énergétique (mobilité et Eco-Rénovation) et sur le développement des énergies renouvelables sur le territoire.

Des énergies renouvelables citoyennes pour permettre une appropriation collective par une participation des collectivités et des citoyens, afin d’en favoriser l’acceptabilité et d’affecter des retombées économiques vers d’autres projets énergétiques et solidaires.

Les prochains projets à aboutir

Des projets qui devraient aboutir prochainement, comme :

  • L’aménagement du parvis de la piscine municipale d’Hyères en espace de vie avec des panneaux photovoltaïques.
  • Le projet hydraulique sur le barrage de Sainte-Croix à Belgentier. Un projet résultat de multiples consultations avec un engagement fort de la commune.
  • D’autres qui s’inscrivent dans la continuité avec le suivi du projet éolien du Baume des Lumes avec notre volonté de rassembler les différents acteurs du territoire autour des enjeux environnementaux et énergétiques.

Concernant les actions d’économie d’énergie

  • Le défi Eco-rénovation qui fédère une demande de rénovation thermique en l’orientant sur des ressources locales et durables. L’objectif à travers de multiples contacts avec les différents organismes est de faire émerger des solutions collectives et des filières locales.
  • Le groupe mobilité qui travaille pour le développement des déplacements doux. De multiples contacts avec les collectivités, d’autres associations, pour faire évoluer sa mobilité afin de mieux vivre ensemble.

Sans oublier de citer nos partenaires, avec la présence des responsables régionaux d’Energie Partagée et de la société Valorem.

Crédits photos article Var Matin #NOUS : Virgil Prudhomme

Les décisions prises en assemblée

  • L’agrément de 15 nouveaux coopérateurs à qui nous adressons la bienvenue ;
  • L’émission de titres participatifs pour les projets hydro et photovoltaïque ;
  • La décision de lancer un appel à souscription au capital dans le but d’assurer le développement des projets en cours afin d’amener de nouveaux sociétaires (1 part : 100€).

Nous comptons sur vous pour réussir la transition énergétique sur le territoire !

Contact

SCIC GEC

7 av. Jean Moulin – 83210 Sollies-Pont
gapeauenergie@laposte.net – 06 08 33 19 63

Avatar
Gapeau Transition
contact@gapeautransition.org
Aucun commentaire

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.