Défi EcoRénovation : l’intérêt de l’isolation pour le confort estival
Un vrai mouvement citoyen de transition dans la Vallée du Gapeau, pour imaginer ensemble un avenir concret et positif
gapeau, vallée du gapeau, transition, gapeau transition, sollies-pont, sollies-ville, sollies-toucas, valaury, la farlede, la crau, la valette-du-var, la garde, hyeres, cuers, belgentier, meounes-les-montrieux, neoules, pierrefeu, rocabron, puget-ville, toulon, var,
45893
post-template-default,single,single-post,postid-45893,single-format-standard,theme-cabin,cabin-core-1.0.2,woocommerce-no-js,select-theme-ver-3.2,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_background_opacity,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,big_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.3.0,vc_responsive
 

Défi EcoRénovation : l’intérêt de l’isolation pour le confort estival

Défi EcoRénovation : l’intérêt de l’isolation pour le confort estival

Nous vous avions promis de vous faire part de témoignages de personnes ayant réalisé des travaux performants pour leur logement. Nous parlerons cette fois ci de la première maison passive premium de France qui, figurez-vous, se situe sur le territoire de la Vallée du Gapeau ! Certains d’entre-nous ont d’ailleurs eu l’occasion de la visiter à l’occasion d’un évènement organisé par l’Agence des politiques énergétique du Var.

Du sérieux !

La certification « maison passive premium » signifie que cette maison fonctionne sans système de chauffage en hiver. Elle est donc chauffée uniquement par le soleil. Cette performance est obtenue grâce à un niveau d’isolation thermique poussé combiné à un dimensionnement fin des fenêtres.

On s’attendrait à ce que cette maison soit une véritable étuve l’été. Mais c’est pourtant tout le contraire comme l’atteste, mesures à l’appui, l’encadré du dossier « confort d’été sans clim' » du Magazine de la Maison Écologique (ci-dessous), mis généreusement à notre disposition par la rédaction.

Allier confort et écologie

En définitive, une maison isolée est aussi synonyme de confort en été, car cette isolation, lorsqu’elle est correctement mise en œuvre, permet de réduire les apports de chaleur, notamment en toiture, et de valoriser l’inertie thermique qui permet de stabiliser la température intérieure.

Attention, comme savaient déjà le faire nos anciens, il est indispensable de se protéger du soleil en journée et de profiter de la fraîcheur nocturne pour rafraîchir la maison. Comme le dit l’adage : « bâtiment passif, occupants actifs (de leur confort) » !

Confort d’été sans clim

Dossier Confort d’été sans clim’, magazine La Maison écologique n°116 - avril-mai 2020

Crédit photo : ©Jean-Louis Bidart

Avatar
Gapeau Transition
contact@gapeautransition.org
Aucun commentaire

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.