La Cerise sur le Gapeau : vers une SCIC
Un vrai mouvement citoyen de transition dans la Vallée du Gapeau, pour imaginer ensemble un avenir concret et positif
gapeau, vallée du gapeau, transition, gapeau transition, sollies-pont, sollies-ville, sollies-toucas, valaury, la farlede, la crau, la valette-du-var, la garde, hyeres, cuers, belgentier, meounes-les-montrieux, neoules, pierrefeu, rocabron, puget-ville, toulon, var,
45595
post-template-default,single,single-post,postid-45595,single-format-standard,theme-cabin,cabin-core-1.0.2,woocommerce-no-js,select-theme-ver-3.2,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_background_opacity,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,big_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.2.0,vc_responsive
 

La Cerise sur le Gapeau : vers une SCIC

La Cerise sur le Gapeau : vers une SCIC

Dernière AG du 1er février 2020

Lors de la dernière assemblée des adhérents du 1er février 2020, nous avons débuté par plusieurs votes : les horaires d’été de l’épicerie (9 h à 12 h et 16 h 30 à 19 h 30 ; les jours d’ouverture restant inchangés) et le choix de conserver l’huile d’olive en bouteille d’une petite coopérative grecque et trois fournisseurs locaux ; deux en bouteille et un en vrac. Puis nous avons fini par un sympathique apéritif.

Le plat de résistance étant la création de la SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif), ou plus familièrement la coopérative, voire la coop. Deux membres de la SCIC Gapeau Énergie Citoyenne nous ont aidés à avoir une idée plus précise du pourquoi et du comment.

Pourquoi ?

Pour associer tous les partenaires qui font la Cerise sur le Gapeau. Aux adhérents actuels viendront s’ajouter, par exemple, les producteurs, les collectivités locales, les salariés, etc. Et pour avoir deux entités économiques bien différenciées, l’épicerie et l’association.

Comment ?

La SCIC est une société commerciale à gestion désintéressée, l’intérêt collectif prime. Elle est constituée d’un capital fait de parts sociales, quelque soit l’investissement fait, 1 personne = 1 voix, elle est donc démocratique.

Qu’est-ce-que ça va changer ?

En apparence, rien. La Cerise sur le Gapeau reste une épicerie participative et bio fonctionnant grâce à ses bénévoles. Mais sur le papier, la création de cette Scic nous permettra, par la suite, d’intégrer le tiers-lieu que sera la Maison de la Transition.

 

Lors de l’assemblée trimestrielle des adhérents du 27 mars à la salle des Fêtes de La Farlède, nous finaliserons ensemble ce projet de coopérative.

Prochaine assemblée trimestrielle
Avatar
Gapeau Transition
contact@gapeautransition.org
Aucun commentaire

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.