Actus du groupe Mobilité en janvier
Un vrai mouvement citoyen de transition dans la Vallée du Gapeau, pour imaginer ensemble un avenir concret et positif
gapeau, vallée du gapeau, transition, gapeau transition, sollies-pont, sollies-ville, sollies-toucas, valaury, la farlede, la crau, la valette-du-var, la garde, hyeres, cuers, belgentier, meounes-les-montrieux, neoules, pierrefeu, rocabron, puget-ville, toulon, var,
45553
post-template-default,single,single-post,postid-45553,single-format-standard,theme-cabin,cabin-core-1.0.2,woocommerce-no-js,select-theme-ver-3.2,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_background_opacity,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,big_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive
 

Actus du groupe Mobilité en janvier

Actus du groupe Mobilité en janvier

Changer nos habitudes, faire évoluer notre mobilité, nous devons nous en donner les moyens.

La Mobilité est à l’ordre du jour dans chaque programme pour les élections municipales. Nous nous en réjouissons. Les paroles, les écrits, les résultats d’enquêtes, c’est encourageant. Mais au-delà, nous espérons que nos communes vont très rapidement mettre en œuvre des solutions éco mobiles simples et efficaces qui permettront de remplacer les voitures pour les trajets courts… ou plus longs. A ce jour nous vivons dans les embouteillages et la pollution, sur les routes, l’autoroute et autour de nos écoles. Ne perdons plus de temps, nous le devons à la planète et à nos enfants.

Ce qu’il s’est passé en janvier

Une réunion du groupe Mobilité Cyclette, le 24 janvier

Écriture de la charte pour le « Défi des Véloulous », point sur les explorations de cheminements cyclables, les contacts avec les communes pour promouvoir le covoiturage et les cheminements doux.

Une balade exploration des cheminements cyclables sur la Farlède

Des écarts au centre village, commerces, poste, collège, écoles, stades, gymnase… Notre carte des cheminements doux s’étoffe, avec quelques points noirs mais aussi pas mal d’idées de solutions assez simples pour que la place des vélos soit affirmée.

Les rendez-vous à venir

Une balade exploration des cheminements cyclables sur la Crau le 10 février

Des écarts au centre village, commerces, écoles, collège, Poste, activités culturelles et sportives.

Départ à 9h de la place de l’église.

Une réunion du groupe Mobilité Cyclette le 14 février

Nous accueillerons les enseignants et parents des écoles participant au « Défi des Véloulous » afin d’organiser cette action qui aura lieu pendant la semaine de la marche et du vélo à l’école. Nous ferons aussi le points sur nos autres projets.

Une journée porte ouverte à l’atelier de la Cyclette le 15 février

Pour un moment de convivialité, parler vélo, réparer…

Une réunion Mobilité début mars

Date à fixer pour avancer et faire le point sur tous nos projets :

J'indique mes disponibilités
Nos participations
  • réunion Mobilité de l’Afuzi le 7 février
  • réunion de Toulon Var Déplacement, le 8 février
  • réunion de la Commission « Transition énergétique et changement climatique » du Parc naturel régional de a sainte Baume, le 6 ou le 13 février

Réunion le 14 février 2020 à 19h à la salle Coulomb place Renaude, à la Crau

Sobriété

Des gestes bons pour la planète !
De nouvelles habitudes, de nouveaux plaisirs…

 

Ce mois ci l’interview de : Mireille Luquand / retraitée Sollies Pontoise aimant marcher

 

Utilises tu parfois des moyens de déplacement alternatifs à la voiture individuelle ?

Oui… les pieds !Parce que c’est plus écologique, mais aussi parce que ça fait du bien de prendre l’air. Tu vois du monde. J’aime marcher à pieds.

Je marche souvent pour aller de mon domicile à la Cerise et le passage entre le collège et K9 le long de la départementale, c’est vraiment compliqué et j’avoue avoir quelque fois peur. Par la route communale de l’autre côté de la voie ferrée, ce n’est pas vraiment mieux. D’un côté comme de l’autre il n’y a pas d’espace pour les piétons.

Pour aller faire des courses, avec un caddy, c’est encore plus compliqué. Pour se promener avec une poussette ou un enfant, c’est dangereux.

Je vais souvent à la Castille en passant par le quartier de la Tour, la route a été agrandie laissant libre passage aux voitures et un espace piétons (signalé par un dessin) pas plus large qu’une « poutre de gymnastique », y aller est un problème et pas question de penser à promener avec des enfants en poussette !

Quel message souhaites-tu nous transmettre ?

C’est plutôt de la révolte. Pourquoi n’arrive-t-on pas à penser la place des piétons ? Pourquoi ne facilite-t-on pas leurs déplacements ? Les rencontres ? La liberté des enfants et des plus grands à se déplacer dans les rues, dans le village ? Il n’y aurait pourtant pas forcément grand-chose à faire pour sécuriser et permettre aux citoyens de marcher et de se rencontrer.

Ton rêve ?

J’aimerais retrouver la sérénité d’un village. J’aimerais un cœur de village vivant et animé où les habitants se rencontrent.

L’utilisation des voitures pour toujours aller plus vite, se fait au détriment des rencontres (je pense à la sorties des écoles par exemple). J’aimerais qu’on puisse avoir le plaisir de prendre le temps de marcher, de jouer dans les rues.

Avatar
Gapeau Transition
contact@gapeautransition.org
Aucun commentaire

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.