Projet éolien, pour la recherche d’une solution acceptable par tous
Le rapport d’enquête publique sur la révision du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) de Provence Méditerranée, a réagi à nos interventions, il souligne : « notre soutien au développement des énergies nouvelles et le souhait de trouver une solution acceptable par tous pour le projet éolien de Baume des Lumes ».
Le projet éolien de Baume des Lumes
Ce projet a déjà fait couler beaucoup d’encre, mais il est nécessaire de le resituer :
- Il permettrait l’apport dans le cadre de la transition énergétique.
- Le projet de Baumes des Lumes respecte toutes les contraintes techniques, en particulier les contraintes liées à l’Armée et à l’Aviation. Une situation très rare en PACA et unique sur le territoire du SCoT.
- Il permettrait également une participation du territoire à la gouvernance du projet.
Initié par La Compagnie du Vent (aujourd’hui ENGIE GREEN), ce projet a changé de nature avec son ouverture à la participation citoyenne portée par notre association et la commune de Solliès-Toucas avec une participation conséquente dans la société de projet. Celle-ci permettrait la transparence sur la conduite du projet et lors de son exploitation des retombées économiques sur le territoire.
L’urgence climatique
Deux récents rapports, une nouvelle fois, nous alertent :
- Des scientifiques français ont dévoilé leurs prévisions d’évolution du climat d’ici à 2100. Le scénario le plus optimiste, qui suppose une action mondiale concertée immédiate de très grande ampleur, permettrait tout juste de maintenir les températures en dessous de 2 °C de réchauffement d’ici 2040, en raison de l’inertie du système. Après 2040, l’ampleur des dégâts dépendra des politiques mises en œuvre dès maintenant. Selon ces modèles climatiques, si l’humanité fait l’autruche, la température terrestre pourrait atteindre + 7 °C en 2100.
Ce chiffre cache des périls d’une grande ampleur : de graves sécheresses, des cyclones dévastateurs, la montée du niveau des mers. Les emballements du système Terre, déjà innombrables, n’en seraient pourtant qu’à leurs prémices. - Un récent rapport des scientifiques du GIEC sur les océans et la cryosphère, détaille les conséquences d’une poursuite des émissions de gaz à effet de serre à un niveau élevé. Les océans et glaces sont vitaux : à lui seul, l’océan fournit 50% de l’oxygène que l’on respire, absorbe en moyenne un quart des émissions totales de CO2 depuis les années 80 et capture plus de 90% de l’excès de chaleur produit par ces émissions. Or son efficacité et les services qu’il nous rend risquent d’être fortement altérés et menacés : montée des eaux, canicules océaniques, fonte du permafrost…
Il est temps d’agir et à tous les niveaux
Il n’y a pas d’incompatibilité entre l’éolien et les parcs naturels régionaux, la preuve : sur les 52 PNR, 22 sont concernés par au moins une éolienne.
L’éolien est un élément nécessaire du MIX énergétique des différentes énergies renouvelables.
Cette charte dans le même temps qu’elle s’inscrit, comme la fédération nationale des PNR, pour une autonomie énergétique en 2030, émet un interdit contre le grand éolien dans l’espace où se trouve le projet. Il y a une certaine incohérence entre les objectifs et cette interdiction.
Dans ce contexte et face à cette urgence doit-on attendre une hypothétique et très lointaine révision de la charte du PNR ou faire appel à la responsabilité de tous les acteurs du territoire pour ensemble examiner tous les enjeux de ce projet ?
Nous estimons qu’entre le rejet, l’opposition de principe et la marche forcée pour sa réalisation, il y a de la marge pour une attitude responsable et constructive. C’est notre proposition et le fondement de notre action pour créer un dialogue citoyen avec l’ensemble des acteurs afin d’aborder tous les enjeux environnementaux et énergétiques de ce projet.
jnm
Le mix énergétique, oui, l’éolien oui, mais il faudrait plutôt, dans un territoire comme le Var, penser à l’autonomisation individuelle et collective à l’échelle des quartiers, à l’échelle des villages, des maisons Et pour cela, il ne faut pas de la production massive et centralisée, qui a des coûts environnementaux importants, il faut de la petite production, en réseau maillé. Lorsque, dans quelques années, lors des périodes de sècheresse/canicule ( 50° prévus en France, jusqu’à 55°, dans 30 ans), les centrales nucléaires seront toutes arrêtées (car on ne peut pas les refroidir en période de canicule), le méga champ éolien ne sera pas forcément utile, car construit pour un réseau national, et inadapté pour la consommation locale. En revanche, toutes les éoliennes Piggot, toutes les micro et nano-éoliennes continueront à fournir de quoi charger nos batteries et alimenter nos réseaux locaux. ( Il y a des batteries entièrement recyclables et valables 20 ans)
Alex
Bonjour,
Je suis absolument d’accord avec l’idée d’urgence climatique. Cependant, les solutions proposées par le capitalisme ne sont absolument pas crédibles. Si nous voulons stopper la hausse des températures il faut en finir avec nos modes de consommation et donc avec le capitalisme qui pousse à toujours plus de croissance. Les éoliennes industrielles se déguisent en vert pour faire plaisir à l’opinion publique, mais ce qui se cache derrière elles n’est que destruction. Tout ceci en maximisant les profits pour les grands groupes capitaliste.
Alex, un vrai écolo.
Alexandre
Bonjour,
Je constate que le commentaire que j’avais laissé il y a quelques jours a été effacé.
Triste constat pour votre association qui refuse les avis opposés à la transition énergétique vue par les puissants groupes du capitalisme.
Je réaffirme ma totale opposition à votre démarche : la solution que vous apportez est celle des grands groupes industriels qui sont la source du problème. Croire naïvement, ou à dessein, qu’ils pourraient être une solution viable est malhonnête.
Pour autant, je suis parfaitement d’accord avec le constat que vous faites sur l’urgence climatique.
C’est la raison pour laquelle je trouve plus pertinent de prôner une décroissance, avant d’aller détruire la nature.
Bonne journée,
Alex.
Gapeau Transition
Bonjour, les commentaires laissés sur notre blog sont modérés avant toute publication, le vôtre n’avait tout simplement pas été lu, et non pas effacé.
Ce projet éolien est ouvert à tout débat constructif, comme le rappelle le titre « pour la recherche d’une solution acceptable par tous ». Nous déplorons que dans une région comme la nôtre, avec le fort ensoleillement annuel et le vent qui souffle très souvent, il y ait aussi peu de recours aux énergies renouvelables. Pour le projet de Baume-des-Lumes, la Vallée du Gapeau en Transition soutient que s’il voit le jour, les retombées puissent être bénéfiques aux citoyens du territoire, comme nous l’expliquons dans cet article.*
Les éoliennes ne sont probablement pas la solution miracle, mais il est nécessaire d’engager une transition en terme de gestion citoyenne, évidemment pour parvenir ensemble à trouver des solutions pour sortir du capitalisme.
Alain R.
En finir avec les modes de consommation : ma maison n’est pas climatisée = économie d’énergie, Je fais mes courses à pieds. Ma petite voiture a 33 ans d’âge : elle est donc très largement amortie en matière d’impact environnemental (1 tonne de voiture = 100 tonnes de matières premières extraites pour la construire), 6 à 6,5 litres de consommation aux 100 km et CT OK. Un scooter pour les petits et moyens déplacements ou le vélo non électrique. La petite voiture à essence pour les plus grands déplacements. Je n’ai pas de piscine privée.
La Baume-Des-Lumes : un paradis pour le randonneur que je suis et qui habite à 1 heure de route de la forêt de Morières-Montrieux. Beaucoup de vététistes, promeneurs, chasseurs, spéléologues savourent cet endroit qui est un bol d’air pour les citadins que nous sommes.
On y croise quelques bergers et bucherons qui gagnent leur vie ici.
Enfin, regardons ce qui se fait de terrible à Mazaugues avec le projet de carrière et l’impact sur l’environnement :
https://agir.greenvoice.fr/petitions/non-au-projet-de-carriere-a-mazaugues-non-a-la-pollution-de-la-plus-grande-reserve-d-eau-du-var
Y-a-t-il des études d’impact de réalisées et publiée par un ou plusieurs organismes externes au projet d’éoliennes sur la faune, la flore, les particularités géologiques remarquables dont regorge cette zone et des ressources en eau de son sous-sol qui alimente la vallée du Gapeau ?
La Baume-des-Lumes n’est pas loin de la réserve biologique de Valbelle.
Enfin, la Baume-des-Lumes est une grotte remarquable et tenue presque secrète par ceux qui savent ou elle se situe pour éviter d’accroître les dégâts occasionnés par les collectionneurs de minéraux : que deviendra-elle si le lieu devient un parc éolien ?