Grand forum ouvert de La Vallée du Gapeau en Transition
Vendredi 22 février à Solliès-Pont
Retenez bien cette date. Vendredi 22 février à 18h, salle Quiétude à Sollies-Pont. Là où l’aventure de la transition sur la Vallée du Gapeau a commencé trois ans auparavant, presque jour pour jour !
L’histoire de la Vallée du Gapeau en Transition c’est une formidable énergie citoyenne consacrée à créer du lien, de la solidarité, des alternatives sur notre territoire. En 3 ans, le nombre de dynamiques impulsées par La Vallée du Gapeau en Transition est impressionnant : La Cerise sur le Gapeau, Sôllei’O, Gapeau Energie Citoyenne, la Semenceraie, des jardins partagés, un groupe Education, des soirées ciné-débats, un groupe naissant sur le thème de la mobilité, sans oublier la monnaie locale La Fève dont l’idée a émergé avec les Colibris Toulon…
Nous pouvons être très fier du chemin parcouru en si peu de temps !
Donner une nouvelle identité à « La Vallée du Gapeau en Transition »
Mais construire tout cela a logiquement demandé aux personnes qui avaient impulsées la Vallée du Gapeau en Transition un fort engagement dans une dynamique ou dans une autre. Les Assemblée Générales de la « structure mère » Gapeau Transition ont souvent ressemblé à des bilans d’activités des autres structures et dynamiques. La question de l’identité est souvent revenue.
Qu’est-ce que « La Vallée du Gapeau en Transition » ? Une philosophie ? Un terreau, une pépinière pour faire grandir des projets (individuels, collectifs, institutionnels, entrepreneuriaux…) sur un territoire ? Un espace de liens, de partage ? Un peu de tout ça ?…
Les membres actifs se sont souvent réunis pour se poser ces questions… Et tenter de trouver quelques réponses, quelques pistes pour continuer à construire notre identité…
Et peut-être l’avons-nous trouvé cette identité qui permettrait de tout concilier et de fédérer autour d’une dynamique qui serait propre à la Vallée du Gapeau en Transition…
(suspens… roulement de tambour…)
Pour le savoir ne manquez surtout pas cet événement du 22 février !
Et d’ici là nous vous donnerons plus d’infos dans la prochaine newsletter…