Pierrefeu : Terre de lien et de partage
A Pierrefeu, le LIEN et le PARTAGE ne sont pas une légende. Malgré les circonstances sanitaires, beaucoup de projets ont bien avancé en ce début d’année : ceux tournés vers l’extérieur comme ceux concernant directement les membres de TERRES de PARTAGE.
Naissance de « Toucas’In »
Tout d’abord, la naissance d’une nouvelle petite sœur ! En effet, l’association TOUCAS’IN a vu le jour à Solliès-Toucas.
Les membres fondateurs et la municipalité se sont rapprochés naturellement de notre association et plus particulièrement de Gaël Vial, notre président, pour leur projet de marché de producteurs.
Il aura bien lieu ! Tous les mardis, dans le cœur du village, retrouvez les producteurs locaux, les créateurs, les stands de nourriture et la buvette ! 🙂
Et bien sur le concert hebdomadaire qui va avec, afin de découvrir les artistes locaux.
Rendez-vous donc à Toucas, de mi-juin à mi-aout, de 17h à 21h !!
Le jardin partagé
Puis c’était au tour de la municipalité de Carnoules de se rapprocher de Pierrefeu Terres de Partage, et plus précisément de son jardin partagé, dans le but d’en créer un sur leur commune.
Les échanges ont été très enrichissants et nous encouragent à créer ce tissu local et solidaire dont nous avons tous besoin, qui plus est dans cette période difficile.
Nettoyages de printemps
Enfin, samedi dernier, à l’occasion de trois chantiers participatifs bien distincts, les membres de Terres de Partage se sont rassemblés par groupe de 6 pour un grand ménage de printemps.
Le 1er grand nettoyage a eu lieu à la “Coop”, le local de rangement et de stockage que la mairie nous met à disposition.
Apparemment, quelques petites souris s’y étaient confinées pendant l’hiver et ont fêté Halloween dans nos costumes de la Fête de la soupe !
Nouveau lavoir au jardin partagé
La 2ème partie des effectifs a mis au carré le jardin partagé !
Sous la houlette et la binette de Catherine, tous se sont affairés aux différentes tâches. La plus lourde, 250 kg environ, a été de mettre en place notre nouveau lavoir. C’est chose faite et nous remercions nos généreux donateurs pour cette pièce d’un autre temps, celui que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître 🙂
L’oliveraie communale
La dernière et pas la moindre, l’oliveraie communale ! Et oui, depuis 3 ans, de chantier en chantier, de confinement en confinement, les “spécialistes” de l’olivier et du partage s’y regroupent et nettoient cette petite partie de l’âme pierrefeucaine, qui bientôt sera de nouveau en état de produire une huile bio et locale.
Nous attendons ce moment avec impatience. La perspective de faire revivre cette partie du patrimoine de la commune et de la “rendre” à ses citoyens nous enchantent au plus haut point !
Bref, à Pierrefeu Terres de Partage, tout baigne dans l’huile !