Besoin de réponses concrètes pour répondre à l’urgence climatique !
Un vrai mouvement citoyen de transition dans la Vallée du Gapeau, pour imaginer ensemble un avenir concret et positif
gapeau, vallée du gapeau, transition, gapeau transition, sollies-pont, sollies-ville, sollies-toucas, valaury, la farlede, la crau, la valette-du-var, la garde, hyeres, cuers, belgentier, meounes-les-montrieux, neoules, pierrefeu, rocabron, puget-ville, toulon, var,
46206
post-template-default,single,single-post,postid-46206,single-format-standard,theme-cabin,cabin-core-1.0.2,woocommerce-no-js,select-theme-ver-3.3,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_background_opacity,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,big_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.6.0,vc_responsive
 

Besoin de réponses concrètes pour répondre à l’urgence climatique !

Besoin de réponses concrètes pour répondre à l’urgence climatique !

La baisse des émissions de gaz à effet de serre due à la pandémie de Covid-19 aura un effet « insignifiant » et le monde file toujours vers 3 degrés de réchauffement, loin des objectifs de l’accord de Paris qui vient de souffler ses cinq bougies.

La pandémie du Covid-19, en mettant à l’arrêt pendant de longs mois une bonne partie de l’économie mondiale et des activités humaines, a entraîné une chute brutale. Les émissions devraient ainsi baisser d’environ 7% en 2020 pour le CO2, principal gaz à effet de serre.

Mais ce retournement est conjoncturel et n’aura qu’un effet « négligeable » à long terme, avec environ 0,01 degré de réchauffement évité d’ici 2050 préviennent les experts onusiens.

Avec les projets citoyens !

L’urgence climatique reste plus que jamais d’actualité. Depuis 2 ans nous essayons d’y répondre à notre niveau en développant sur le territoire des projets d’énergie renouvelable citoyens.

Pourquoi citoyen ?

Un projet citoyen, c’est la création de richesses locales tant économiques, sociales qu’environnementales, avec :

  • des retombées économiques locales : l’exploitation des projets est gérée par des sociétés locales citoyennes, les bénéfices reviennent aux citoyens (particuliers ou collectivités), ils offrent la possibilité de réinvestir pour des projets d’intérêts locaux.
  • une meilleure « acceptabilité » des projets d’énergies renouvelables car portés par les citoyens eux-mêmes.
  • une possibilité concrète, pour tout un chacun, de s’impliquer pour faire avancer la question de la transition énergétique, à son niveau et dans sa proximité.

Il s’agit de mettre les projets de production d’énergie renouvelable au service du développement des territoires et de leurs acteurs.

Point d’étape de nos projets

Le contexte sanitaire de l’année 2020 a incontestablement freiné leur avancée. Mais nous ne lâchons rien et de belles perspectives s’ouvrent à nous en cette nouvelle année, avec :

  • L’aménagement du parvis de la piscine municipale d’Hyères en espace de vie avec des panneaux photovoltaïques.
  • Le projet hydraulique sur le barrage de Sainte-Croix à Belgentier. Un projet qui devait démarrer et pour lequel nous avions obtenu une subvention REGION / ADEME de 17.000€ pour l’étude préalable. Malheureusement, la commune a fait une inexplicable marche arrière…
  • D’autres projets (couverture photovoltaïque de l’établissement Portland à Hyères, d’établissements publics sur les communes de Solliès-Toucas et Cuers) sont à l’étude ou en attente de validation.

 

Concernant les actions d’économie d’énergie
  • Le défi Eco-rénovation qui fédère une demande de rénovation thermique en l’orientant sur des ressources locales et durables. L’objectif, à travers de multiples contacts avec les différents organismes, est de faire émerger des solutions collectives et des filières locales.
  • Le groupe mobilité, qui travaille pour le développement des déplacements doux, est toujours disponible pour faire évoluer la mobilité afin de mieux vivre ensemble.

Devenez coopérateur de
Gapeau Energie Citoyenne

La Société Coopérative d’Intérêt Collectif « Gapeau Energie Citoyenne », issue de la Vallée du Gapeau en Transition, s’engage dans de nombreux projets, avec la volonté d’agir à la fois sur la sobriété énergétique (mobilité et Eco-Rénovation) et sur le développement des énergies renouvelables.

 

Appel à souscription

Nous lançons un appel à souscription au capital dans le but d’assurer le développement des projets en cours afin d’amener de nouveaux sociétaires (1 part : 100€).

NOUS COMPTONS SUR VOUS pour réussir la transition énergétique sur le territoire !

 


SCIC GEC

7 av. Jean Moulin – 83210 Sollies-Pont
gapeauenergie@laposte.net – 06 08 33 19 63

Avatar
Gapeau Transition
contact@gapeautransition.org
No Comments

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.