Sôllei’O, pour un monde plus responsable
Un vrai mouvement citoyen de transition dans la Vallée du Gapeau, pour imaginer ensemble un avenir concret et positif
gapeau, vallée du gapeau, transition, gapeau transition, sollies-pont, sollies-ville, sollies-toucas, valaury, la farlede, la crau, la valette-du-var, la garde, hyeres, cuers, belgentier, meounes-les-montrieux, neoules, pierrefeu, rocabron, puget-ville, toulon, var,
45406
post-template-default,single,single-post,postid-45406,single-format-gallery,theme-cabin,cabin-core-1.0.2,woocommerce-no-js,select-theme-ver-3.2,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_background_opacity,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,big_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive
 

Sôllei’O, pour un monde plus responsable

Sôllei’O, pour un monde plus responsable

Si tu veux unir les hommes, forme-les à bâtir ensemble, tu les changeras en frères

Antoine de Saint-Exupéry

Répondre à des enjeux de société

 

Un bilan riche et positif

Déjà trois ans que Sôllei’O œuvre pour l’émergence d’un monde plus responsable,  en proposant des moyens et des espaces de vivre ensemble intergénérationnels propices à l’épanouissement, l’autonomie, la connexion à la nature, à soi, aux autres, en offrant la possibilité de rompre l’isolement en favorisant le lien social.

Tenir le cap et la raison d’être

C’est apporter à notre échelle et localement, des pistes réalistes, faciles à mettre en œuvre pour transformer nos modes de vie, tout en respectant le vivant.

C’est favoriser l’émergence d’espaces d’expérimentation et d’innovation sociale, de formation, de transmission, de ressourcement, de créativité et d’audace pour faire émerger des projets exemplaires, inspirants, que ce soit dans les formes, dans l’architecture, les usages proposés, ou dans les modalités de conduite dont la mobilisation citoyenne, la coopération, en sont des éléments majeurs où chacun puisse partager du temps et des savoirs.

C’est poser des actes face à la gestion des ressources limitées de la terre, la spéculation immobilière, le choix de matériaux de construction locaux, la récupération de l’eau, l’économie d’énergie…

C’est minimiser l’empreinte écologique par le choix de constructions écologiques et bioclimatiques, la rénovation exemplaire, l’achat en seconde main, la création d’ateliers de réparation des appareils usagés « repar’electro », la pratique de la permaculture.

C’est mettre à disposition un jardin partagé, un compost, choisir la sobriété volontaire comme posture soutenable face aux enjeux socio-économiques actuels.

C’est mettre en valeurs les filières de services de proximité (artisans, professions libérales, récupération de matériaux…) pour apporter une plus-value équitable…

C’est favoriser le bien vivre ensemble et l’entraide intergénérationnelle, accompagner chacun dans son environnement naturel et social, professionnel. Créer et entretenir une culture de coopération avec formateurs, artistes, architectes, grandes écoles, artisans en bio climatique, pharmaciens herboristes, alimentation saine, parentalité…

Offrir des espaces aux professionnels et au public de l’innovation sociale et en faciliter l’accès, pour faire connaitre leurs méthodes et proposer des ateliers/stages sur le lieu afin d’informer et de transmettre de nouvelles approches.

C’est optimiser le budget logement à travers un projet de construction d’éco habitat innovant, en réduisant nos charges financières à court et à long terme.

Eviter l’endettement et mettre la priorité sur la qualité de vie : gestion efficiente du budget, alimentation saine, environnement épanouissant…

Aller à la rencontre de la nature pour susciter le réveil de nos sens. S’immerger dans un environnement ressourçant, revitalisant, s’émerveiller et cultiver son écologie intérieure. Se réconcilier avec la nature pour y puiser santé physique, et émotionnelle.

Que de chemin parcouru en trois ans à Sôllei’O

 

Vers un modèle économique

Cet écosystème dédié à la transition écologique évolue, tout en poursuivant la valorisation du bénévolat et du partage. Un grand merci à tout ceux qui, depuis trois ans, ont permis que Sôllei’O puisse vivre de ses propres ressources, troc, mise à disposition du lieu et des salles, bénévolat en tout genre.

Tout en valorisant chacun des acteurs, nous allons glisser peu à peu, en gardant une cohérence avec nos valeurs, vers notre système économique, sur les bases d’une économie sociale et solidaire. La création de l’association a été le premier pas. Celle d’une coopérative immobilière en sera probablement un autre.

Un nouveau groupe de travail a vu le jour pour la construction d’un mode économique pérenne, pour notamment :

  • Intégrer l’utilisation des espaces partagés et mutualisés avec équité pour tous les acteurs engagés sur ce lieu, formateurs, futurs habitants, artisans, professionnels, grand public…
  • Faciliter l’accès à des lieux de formation concernant l’éco construction, l’alimentation, la culture, l’éducation, l’habitat, l’apprentissage de la permaculture…

Si vous désirez le rejoindre contactez-nous : solleiotoucas@gmail.com

Blog de Sôllei'O

S’investir à Sôllei’O, un large choix

S’investir et faire sa part afin de donner un caractère exemplaire au projet, dans des expériences concrètes, parfois novatrices ou méconnues localement.

Valoriser un vivre ensemble enrichissant, inspirant.

Initier et soutenir d’autres groupes de réflexion et de recherche de solutions.

Entretenir le lien avec le voisinage et le territoire.

Pour rejoindre un groupe de travail, vous pouvez vous inscrire sur solleiotoucas@gmail.com.

 

Calendrier des dates de réunion des groupes de travail en janvier

Les documents de travail collectif partagé peuvent vous être transmis sur demande pour préparer les réunions de mise en commun.

  • Rénovation exemplaire de la maison : Sôllei’O s’engage à concrétiser la transition énergétique !
  • Travail sur les ERP et finaliser les utilisations de la maison : espaces de formation, de travail.
  • Travail sur le projet de construction de l’espaces dédié à recevoir une diversité d’intervenants (formateurs, artistes, artisans…)
  • Esquisses de l’éco-habitat, études des matériaux.
  • Etudes sur l’eau (phytoépuration, écoulement récup…)
  • Design du lieu, permaculture
  • Modèle économique du lieu
  • Intendance et entretient du lieu

 

Vous pouvez aussi venir participer à la vie du lieu le mercredi ou le samedi.

Agenda

 

Samedi 7 décembre

Journée « Vivre ensemble » : à partir de 10h, suivie d’une soirée festive, bienvenus aux instruments de musique !

Vendredi 10 janvier

Ciné partage au village de Sollies Toucas, 18h30, salle des fêtes.

 

Bienvenus

Avatar
Gapeau Transition
contact@gapeautransition.org
Aucun commentaire

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.