
A propos de La Cerise sur le Gapeau
L’essentiel du débat de l’assemblée générale
- Revenir aux fondamentaux de la Vallée du Gapeau en Transition.
- Créer un lieu qui fédère toutes les énergies.
- Faire des demandes de subventions.
Les 3 heures participatives
La Cerise sur le Gapeau est un projet participatif qui repose sur le bénévolat. Comment réussir à ce que chaque adhérent puisse faire ses 3 heures en fonction de sa disponibilité et de ses capacités ?
Différentes pistes :
- Remplacer une absence physique par des activités à domicile.
- Remplacer une présence régulière par une forte présence sur un évènement particulier.
- Envisager une adhésion différente, dite solidaire.
- Faire un don mensuel pour des paniers solidaires.
- Le débat est toujours ouvert…
Un local plus grand
La Cerise sur le Gapeau n’est pas qu’une épicerie, c’est un lieu de rencontres, de partages et d’échanges. Et pour cela, il faut de l’espace physique. D’où la recherche d’un local plus grand qui fédérera toutes les énergies de la transition.
L’évolution juridique de l’association
Une SCIC + une association :
- La SCIC ou Société Coopérative d’Intérêt Collectif concerne l’épicerie. (https://www.economie.gouv.fr/ess/scop-scic-cest-quoi et http://www.les-scic.coop/sites/fr/les-scic/les-scic/qu-est-ce-qu-une-scic.html).
La SCIC a pour objet « la production ou la fourniture de biens et de services d’intérêt collectif qui présentent un caractère d’utilité sociale ». - L’association concerne toutes les activités de la vie associative de la Cerise sur le Gapeau hors épicerie. C’est une forme juridique plus adaptée à nos activités, qui ne change rien au fonctionnement actuel.
Les dernières nouveautés de l’épiCerise

De nouvelles références en vrac : les graines de chanvre, les olives noires, l’huile d’olive (apportez vos bouteilles, nous les tarerons et les remplirons !), la moutarde, au rayon frais (apportez vos bocaux !), des graines de lin (d’origine française), le retour du café en grains, du riz rouge de Camargue, des fusilli 100 % sarrasin et les fèves de cacao cru.
L’épiCerise se dote d’un terminal à carte bleue. Vous pouvez donc désormais payer vos courses par chèque, par carte, par espèces et bien sûr en Fèves !