Retour sur le « Défi des Véloulous »
La sobriété est indispensable pour tendre vers une société plus durable. Bien souvent perçue comme synonyme de privation, elle est en réalité une libération ! Les expériences racontées chaque mois le montrent. Bien qu’elles impliquent de modifier nos habitudes, elles nous permettent de reprendre possession de notre quotidien, de notre temps, de nous désencombrer et de redonner du sens à nos actions.
Beau succès pour « La Cyclette » !
La semaine nationale de la marche et du vélo, du 13 au 17 mai tombait parfaitement avec le défi que nous voulions lancer aux enfants et parents de l’école Marie Mauron à La Crau : Le Défi des Véloulous. En effet les problèmes d’insécurité, de stress, de bouchons causés par l’afflux de voiture à l’entrée de l’école sont des thématiques récurrentes des conseils d’école.
Nous avons invité les enfants à venir pendant une semaine à vélo, à trottinette ou à pied. Ceux-ci ont reçu un flyer ludique, à faire tamponner chaque jour venus en déplacement « doux » et une lettre explicative aux parents. Les institutrices ont joué le jeu, profitant de leur cycle pédagogique « vélo » pour faire l’apologie des modes de déplacement doux, faisant également travailler les enfants en art plastique sur ce thème. Deux articles dans le journal local, une réunion d’information et surtout un noyau dur de parents irréductibles du vélo ont surement également favorisé l’action.
Ainsi un groupe de 4 bénévoles a accueilli chaque matin les enfants : remise d’un ruban fantaisie à accrocher au vélo, tampon sur le flyer, petite croix sur la carte de La Crau pour évaluer les trajets effectués. Au bout de 4 tampons et 4 rubans, les enfants deviennent de « super véloulous » et un diplôme nominatif leur est offert à la fin de la semaine, remis par le maire ou par leur maîtresse.
”Les parents avouent que les enfants qui ont du mal à se réveiller le matin sortent du lit plus facilement à l'idée d'aller à l'école à vélo et arrivent en forme, bien réveillés !
Du lien créé
Tout au long de la semaine les rubans multicolores flottent joyeusement sur les vélos, il s’échange beaucoup de sourires d’enfants et de parents complices. Des parents qui ne se saluent pas d’habitude échangent des bons plans, se dépannent en cadenas, des trajets à plusieurs familles s’organisent. Les parents avouent que les enfants qui ont du mal à se réveiller le matin sortent du lit plus facilement à l’idée d’aller à l’école à vélo et arrivent en forme, bien réveillés. Un papa me disait également en riant : « maintenant il voudra aller tous les jours à vélo ! », une maman chronomètre son déplacement après avoir découvert un nouveau chemin à travers champs : « 6 minutes, plus rapide qu’en voiture ! » une autre maman veut s’acheter un vélo pour rouler avec sa fille, etc.
Beaucoup ont revu leurs habitudes et découvert le coté pratique de ce mode de déplacement.
Des Super Véloulous
Au final, sur toute la semaine, une centaine d’enfants est venue à vélo au moins une fois, et 73 enfants ont remporté le défi en venant tous les jours à vélo. L’école compte 230 inscrits, 1 enfant sur 3 s’est transformé en Super Véloulou !
Avant le défi, le pauvre rack de l’école n’accueillait qu’un vélo par jour… Pendant le défi, les vélos débordaient de partout ! Le défi est fini, le rack de 10 places est toujours complet, et quelques vélos supplémentaires s’accrochent en plus aux grilles de l’école.
Pour La Cyclette cette action est une réussite. Elle s’est poursuivie à notre atelier au 80 chemin des Aramons à La Crau où les parents sont venus faire quelques réglages sur leurs vélos, se renseigner, échanger et adhérer à l’association. Madame Garcia, adjointe de la Mairie, souhaiterait multiplier ce genre d’initiative et des parents se sont portés volontaires pour organiser un Défi des Véloulous dans les écoles de leur enfants respectifs.
Alors on espère le meilleur pour nos minots… Et surtout, roulez jeunesse !